ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Erfoud: ouverture de la Foire nationale des dattes



La Foire nationale des dattes, organisée par l'Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) du Tafilalet en collaboration avec les autorités locales sous le thème "la transformation et la valorisation des productions oasiennes pour un développement humain durable", s'est ouverte samedi à Erfoud.


La cérémonie d'ouverture officielle de cette manifestation socio-économique mais aussi culturelle a été présidée par le secrétaire d'Etat chargé du Développement territorial, M. Abdeslam Al Mesbahi, qui était accompagné du secrétaire général du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche maritime, M. Moha Marghi et du gouverneur de la province d'Errachidia, M. Abdellah Amimi.

Cette Foire nationale des dattes ambitionne, selon ses initiateurs, de mettre en valeur ce fruit providence, symbole de fertilité et aussi de prospérité des zones sahariennes et présahariennes, de valoriser au mieux le secteur phoenicicole au Maroc et de mettre l'accent sur son importance socio-économique et environnementale.

Plusieurs participants ont pris part à cette manifestation caractérisée par la participation active des différents opérateurs de la profession, à savoir les producteurs au niveau national, les coopératives, les associations de développement, les organismes de recherche et développement et les sociétés de commercialisation du matériel agricole.

L'organisation de cette Foire autour des produits de la datte et de ses dérivés a été marquée cette année par la signature de 9 conventions de partenariat impliquant des associations agricoles et l'ORMVA du Tafilalet dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

D'un montant global de 5,5 millions, ces conventions portent notamment sur la valorisation des produits agricoles de la région: dattes, olives et pommes.

Des activités socioculturelles et touristiques ainsi que des voyages d'étude au profit des agriculteurs et des femmes rurales sont aussi au programme de cette manifestation, marquée également par l'exposition de produits d'artisanat.

Le palmier dattier représente l'ossature de l'agriculture dans la région du Tafilalet. Il occupe une place importante sur les plans économique, social, environnemental et culturel. L'effectif des palmiers dattiers dans la zone est d'environ 1.500.000 pieds sur une superficie de plus de 15.000 ha.

La production de la campagne actuelle est estimée à 40.000 tonnes au niveau du Tafilalet soit une amélioration de 15 pc par rapport à la campagne agricole précédente (35.000 tonnes) et 54 pc par rapport à la moyenne annuelle (26.000 tonnes).

En effet, les palmeraies, menées en général en culture mixte, permettent la subsistance de près de 40.000 familles dont les moyens d'existence reposent sur l'exploitation du dattier, des cultures sous-jacentes et des sous-produits que cet arbre prodigue dans un milieu aux ressources particulièrement limitées. Le secteur phoenicicole génère 1,5 million de journées de travail par an et participe à la stabilité de la population rurale au niveau des oasis et à hauteur de 65 pc dans la formation des revenues des exploitations oasiennes.

La valeur moyenne de la production est estimée à 300 millions de dirhams, selon l'Office.

Source : MAP Errachidia
02/11/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel