ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Hydatidose : 16 tonnes d'abats détruites par les services vétérinaires de l'ORMVA en 2007 à Tafilalet



Environ 16 tonnes d'abats atteints d'hydatidose (kyste hydatique présentant un sérieux danger pour la santé publique) ont été saisies et détruites en 2007 par les services vétérinaires de l'Office régional de Mise en valeur agricole de Tafilalet (ORMVA/TF) qui a contrôlé durant la même année 2750 tonnes de viande au niveau des différents abattoirs que compte la province d'Errachidia.


Les services en question ont également procédé à la vaccination de 1057 chiens à propriétaires contre l'hydatidose.

Et, ils ont abattu, en collaboration avec les autorités et les collectivités locales, environ 2143 chiens errants, hôtes définitifs de cette parasitose qui peut atteindre l'homme et provoquer des atteintes hépatiques et pulmonaires graves, souligne un rapport établi par l'Office.

La prolifération de cette maladie est surtout favorisée par l'abattage clandestin et le manque d'hygiène dans les abattoirs (absence de murs de clôture parant l'entrée des chiens, notamment), indique le rapport qui rappelle que la province compte 21 abattoirs, dont 13 ruraux ne disposant d'aucune mesure d'hygiène.

Parmi les principaux facteurs qui font persister cette maladie au Maroc figurent en premier lieu la méconnaissance de l'épidémiologie, l'état déplorable en matière d'hygiène des abattoirs, l'inefficacité des contrôles et de réduction des populations canines errantes, ainsi que le manque d'information et de sensibilisation des populations.

Des statistiques officielles démontrent qu'environ 1500 cas d'hydatidose sont diagnostiqués annuellement au Maroc et que la prévalence de cette maladie est surtout concentrée au niveau de la région de Meknès-Tafilalet avec un taux de 8,62 cas sur 10.000 personnes, suivie de Chaouia-Ourdigha (7,94), Doukkala-Abda (5,88) et de Tadla Azilal (5,01). La région de Lâayoune-Sakiat Al Hamra vient en dernière position avec seulement une prévalence de 1,8 cas sur 10.000 personnes.

Il est à noter que 1403 opérations chirurgicales pour l'ablation des kystes ont été effectuées en 2006 au niveau national contre seulement 702 interventions en 1980.

Au niveau de la province d'Errachidia, se sont pas moins de 21 opérations chirurgicales qui ont été effectuées en 2007, contre 30 en 2006 et 29 en 2005, selon des statistiques officielles recueillies auprès de la délégation provinciale de la santé qui dévoilent aussi que l'année 2007 a enregistré trois cas de décès dû à la rage.

Source : MAP Errachidia
21/04/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel