ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

S.M. le Roi inaugure un complexe sportif universitaire à Meknès



Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi, à l'inauguration d'un complexe sportif universitaire à l'université Moulay Ismaïl à Meknès, réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain avec un coût total de 14 millions de dirhams.


Cette nouvelle structure universitaire, qui vient renforcer l'accès des étudiants aux infrastructures et équipements socio-éducatifs de base, est dotée d'une salle de sport, des terrains de football, de handball, de basket-ball et de volley-ball.
Le complexe est financé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique (12,6 MDH) et l'Initiative nationale pour le développement humain (1,4 MDH).

Des projets de construction de deux résidences universitaires dans la cité ismaïlienne sont également prévus, et ce, dans le cadre du renforcement de l'accès des étudiants aux infrastructures de base. Le premier projet sera réalisé par la société "Dyar Al-Madina", pour un coût global de 60,5 millions de DH, et consiste en la création en deux tranches d'une résidence de 896 lits avec une salle d'études, un foyer d'étudiants, une administration et des commerces de proximité (17.000 m2).
D'une capacité d'hébergement de 324 lits, la deuxième résidence universitaire comporte six pavillons d'hébergement et quatre autres annexes.
Ce projet étalé sur une superficie de 15.000 m2 a mobilisé des fonds de 20 millions de DH financés conjointement par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique à hauteur de 10 millions de DH, l'INDH (5 MDH), le conseil de la région (2,5 MDH) et la Commune urbaine (2,5 MDH).

Le nombre des étudiants inscrits au titre de l'année universitaire 2007-2008 dans la région s'élève à 24 000 étudiants, dont 2 000 à la Faculté des sciences et techniques d'Errachidia. La capacité d'hébergement de la cité universitaire actuelle à Meknès ne répond qu'à 6 % de la demande, soit 1 445 lits.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Ahmed Akhchichine, le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Mustapha Bakkoury, le président de l'Université Moulay Ismaïl, le doyen de la Faculté des sciences, le doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines, les directeurs de l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers et de l'Institut supérieur de technologie, le directeur général de la société "Dyar Al-Madina", les élus, les représentants des autorités locales, ainsi que par d'autres personnalités.

Source : MAP
25/04/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel