ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Rencontre autour du rapport du Conseil Supérieur de l'Enseignement à Errachidia



La ville d'Errachidia a abrité mardi une rencontre régionale consacrée à l'explication et la vulgarisation des points saillants du rapport sur l'état et les perspectives du système d'éducation et de formation présenté par le Conseil Supérieur de l'Enseignement (CSE).


Au cours de cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre d'une série de réunions régionales et provinciales organisées par le CSE dans le but de présenter et examiner les orientations et le contenu de son rapport.

Le délégué provincial du ministère de l'Education, M. Moha Harcha, a indiqué que les professionnels du secteur de l'enseignement sont appelés à formuler leurs opinions sur ce document et sur la manière de traiter les dysfonctionnements du système éducation-formation.

Le présent rapport, a-t-il souligné, établit un diagnostic précis de l'état du système éducatif, ses acquis et ses dysfonctionnements, et ce dans l'objectif de trouver des solutions efficaces et concrètes susceptibles d'influer positivement sur le secteur de l'enseignement et de la formation qui doit constituer un levier essentiel du développement durable.

Après avoir rappelé les points saillants du rapport qui a respecté les normes internationales, lors de son élaboration, en se basant sur 100 indicateurs, M. Harcha a estimé que les conditions sont désormais réunies pour se lancer avec détermination dans une nouvelle étape pour la mise à niveau de l'école nationale et réussir le pari de la qualité.

En dépit des acquis accomplis au niveau du grand chantier de réforme du système éducation-formation, a-t-il noté, des efforts supplémentaires doivent être déployés en direction des dysfonctionnements qui entachent encore le secteur de l'enseignement, tels la déperdition scolaire, la réorganisation pédagogique, l'amélioration de la qualité de l'enseignement, le perfectionnement du système de contrôle et l'adaptation des programmes aux exigences de l'époque et aux nouveaux besoins.

Dans les discussions qui ont suivi la présentation du rapport, les intervenants ont souligné notamment l'importance d'engager un dialogue sérieux et objectif pour enrichir, renforcer et élargir le débat public sur le système éducatif national et de s'atteler collectivement à trouver les moyens susceptibles de venir à bout des contraintes qui entravent ce système.

Le premier rapport annuel du Conseil Supérieur de l'Enseignement, présenté le 16 avril dernier à SM le Roi Mohammed VI par M. Abdelaziz Meziane Belfkih, Conseiller du Souverain, vise à rendre compte de manière objective de la situation actuelle du système national de l'éducation et de la formation, de ses progrès et de ses lacunes.

L'ambition première de ce rapport est "de rendre compte, de manière aussi impartiale que possible, de l'état du système d'éducation et de formation, de participer à la mobilisation autour de la question de l'école en informant chaque acteur du système des progrès réalisés et des lacunes constatées".

Source : MAP Errachidia
07/05/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel