ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Errachidia : Evénements cutlurels pour le rayonnement touristique du Tafilalet



Les projecteurs sont dirigés cette semaine sur le Grand Tafilalet qui abritera, du 09 au 12 mai, quatre grands évènements de nature à promouvoir l'activité touristique qui se confirme d'année en année comme secteur prioritaire et à forte valeur ajoutée pour la région Meknès-Tafilalet.


L'évènement phare est sans conteste la 5ème édition du festival des musiques du désert (09 au 11 mai à Rissani et Errachidia), devenu au fil des années un rendez-vous incontournable où se joint l'utile à l'agréable, sachant qu'il allie à la fois magie du spectacle et promotion touristique du Tafilalet qui dispose d'atouts inestimables.

Tout en originalité et avec un concept inédit, une musique de qualité et un paysage des plus féeriques, la 5ème édition du Festival des musiques du désert qui connaîtra cette année la participation de troupes et de musiciens marocains et étrangers, permettra au grand public de découvrir un large éventail de rythmes musicaux et d'instruments et de voyager à travers une mosaïque de cultures et de coutumes qui ont toutefois de commun, le désert et son étendue.

Le public aura ainsi à savourer des rythmes multiples et à explorer les univers où le sens profond de la poésie et les partitions cadencées de musique sont une douce réponse à l'âpreté du désert.

Au programme de cette édition, figurent des soirées artistiques avec la participation de troupes marocaines et étrangères venant d'Angola, du Sénégal, du Chili, d'Italie et de Grèce.

En parallèle avec le festival se tiendront les deuxièmes rencontres sur le tourisme de la région Meknès-Tafilalet, dont les travaux s'ouvriront vendredi à Errachidia pour se clôturer le 11 mai à Meknès.

Cette rencontre, qui connaîtra la participation d'environ 400 opérateurs touristiques, ambitionne de tracer une feuille de route pour la mise en place d'une stratégie régionale du développement touristique.

A travers la présentation des grandes lignes de l'étude de repositionnement de la destination Meknès-Tafilalet, cette importante rencontre s'assigne aussi pour principal objectif l'implication et la mobilisation de tous les intervenants et acteurs du développement touristique (institutionnels, élus locaux, professionnels et aménageurs développeurs de tout horizon) pour la concrétisation du plan de développement régional du tourisme.

L'autre événement phare est non des moindres est la troisième édition du festival international du cheval, dont le programme prévoit, du 08 au 15 mai, une chevauchée de Moulay Ali Chérif (Rissani) à Meknès.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation connaîtra la participation d'une quarantaine de cavaliers, dont 27 venus de France, d'Espagne et de Suisse, qui traverseront Rissani, Merzouga, Ajdir et Khénifra, avant d'atteindre la ville de Meknès où tout un programme d'animation autour du cheval sera mis sur pied.

Initiée par la wilaya de la région Meknès-Tafilalet et la commune urbaine de Meknès avec le soutien de plusieurs partenaires, cette manifestation qui vise à développer et faire évoluer les arts et métiers liés au cheval, sera une occasion pour les participants d'aller à la découverte de la région, de son patrimoine équestre, en traversant les paysages et en découvrant les richesses de l'arrière pays de Meknès.

Les ateliers de réflexion sur la problématique de développement des zones montagneuses programmés les 11 et 12 mai à la FST d'Errachidia par l'Association des populations des montagnes du Monde, section Maroc (APMM-Maroc), est le quatrième grand événement qu'abritera la capitale du Tafilalet.

Placés autour du thème "Quelle stratégie de développement pour la montagne marocaine", ces ateliers sont organisés par l'APMM-Maroc, le Centre Tarik Ibn Zyad et l'Université Moulay Ismail de Meknès en collaboration avec la FST et la Faculté Polydisciplinaire d'Errachidia, la Région de Meknès-Tafilalet et l'Office régional de mise en valeur agricole du Tafilalet.

Ils s'assignent pour objectifs majeurs, selon leurs initiateurs, d'éclairer les acteurs concernés, à travers un certain nombre d'études et travaux, sur les contraintes de développement dans la région de l'Anti Atlas, de sensibiliser les associations de développement locales et autres intervenants aux rôles attendus et enjeux de développement et de formuler des recommandations pouvant contribuer à renforcer les interventions en milieux oasien et saharien pour un développement plus accéléré et durable.

Une centaine d'associations et coopératives sont invitées à prendre part aux travaux de cette rencontre qui seront animés par des chercheurs et experts de divers domaines.

Source : Abdelouahed Labrim | MAP Errachidia
08/05/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel