ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Appel à renforcer les interventions dans les zones de montagnes marocaines à Errachidia



Les participants au séminaire organisé par l'Association des populations des montagnes du Monde, section Maroc (APMM-Maroc) autour du thème "Quelle stratégie de développement pour les zones de montagnes marocaines: cas de l'anti-Atlas oriental et de la région du sud-est", ont appelé l'ensemble des acteurs à renforcer leurs interventions dans ces zones qui accusent des retards dans tous les domaines.


Au terme de leurs travaux de deux jours à la faculté des sciences et techniques d'Errachidia, les participants ont aussi recommandé d'approfondir les réflexions sur les moyens efficients pouvant donner l'élan nécessaire aux zones de montagnes marocaines.

Et de mener des études sur le terrain pour connaître de près les réalités de ces zones, ainsi que leurs besoins et potentiels dans le but d'identifier la ou les stratégies de développement spécifiques à ces régions. Outre l'APMM-section Maroc, ce séminaire est organisé par le Centre Tarik Ibn Zyad et l'Université Moulay Ismail de Meknès, en collaboration avec la Région Meknès-Tafilalet et l'Office régional de mise en valeur agricole du Tafilalet.

Il s'assigne pour objectifs majeurs, selon ses initiateurs, d'éclairer les acteurs concernés, à travers un certain nombre d'études et travaux, sur les contraintes de développement dans la région de l'Anti Atlas, de sensibiliser les associations de développement locales et autres intervenants aux rôles attendus et enjeux de développement et de formuler des recommandations pouvant contribuer à renforcer les interventions en milieux oasien et saharien pour un développement plus accéléré et durable.

Une centaine d'associations et coopératives ont pris part aux travaux de cette rencontre animée par des chercheurs et experts de divers domaines et qui a permis de discuter, suivant une approche participative, les contraintes et les possibilités du développement de la région, afin d'établir un diagnostic sur la situation socio-économique et les besoins des associations et de la population de la région en question, et par conséquent proposer des solutions adéquates.

Le programme comportait des exposés pour faire connaître les potentialités de la région et la politique de l'Etat en matière de développement, et des tables rondes et ateliers pour permettre aux associations de présenter leurs doléances et suggestions.

Source : MAP Errachidia
14/05/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel