ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Réunion autour du plan de développement régional touristique de la région Meknès-Tafilalet



Le Centre Régional d'Investissement de Meknès Tafilalet a abrité récemment une réunion du comité de suivi consacrée à l'examen et à l'adoption de la deuxième phase de l'étude relative au plan de développement régional touristique (PDRT) de la région Meknès-Tafilalet.


Intervenant à cette occasion, M. Hassan Bahi, directeur du CRT, qui présidait cette réunion, a souligné que l'objectif de cette deuxième phase de l'étude, confiée à un bureau d'étude espagnol, vise à identifier des actions claires et à faire des propositions de mise en ordre, d'organisation et de mise à niveau des sites touristiques de la région de Meknès-Tafilalet.

Les grandes lignes de l'étude de repositionnement de la destination Meknès Tafilalet, a-t-il ajouté, aura pour principal objectif l'implication et la mobilisation de tous les intervenants et acteurs du développement touristique : institutionnels, élus locaux, professionnels et aménageurs développeurs de tout horizon pour la concrétisation du plan de développement régional du tourisme.

La région de Meknès-Tafilalet recèle un potentiel touristique considérable mais insuffisamment valorisé et les atouts consistants dont dispose cette zone sont loin d'exercer tout leur poids d'attraction, a-t-il poursuivi.

Devant un parterre constitué des représentants du ministère du tourisme, des agences urbaines de Meknès et d'Errachidia, des directeurs régionaux du plan, de l'énergie, de la culture, de l'aménagement du territoire, des membres du conseil de la région de Meknès Tafilalet, des professionnels, le représentant du bureau d'étude espagnol a fait un exposé axé sur les problématiques du secteur touristique de la région et des propositions de nature à valoriser les produits phares de la ville de Meknès et de sa région qui dispose d'un patrimoine naturel important dans le Moyen Atlas (paysage, climat, rivières et forêts).

L'intervenant évoque aussi la nécessité de la consolidation du bi-pôle Meknès-Fès qui permettrait de faire jaillir une nouvelle dynamique alimentée par les synergies et les complémentarités qui existent entre ces deux villes voisines et de leurs arrière-pays respectifs.

Les autres intervenants ont mis l'accent sur les difficultés qui entravent le développement du secteur touristique de la zone Meknès-Tafilalet, notamment la ville de Meknès qui peine à émerger comme destination touristique à part entière et demeure subordonnée à son statut de ville de transit située sur le chemin des circuits des villes impériales du Sud.

Pour la plupart d'entre eux, la ville de Meknès doit valoriser, à côté des monuments et de la médina, d'autres distractions ou occupations si elle veut allonger les séjours et exploiter les nombreux sites touristiques du Moyen Atlas qui mériteraient d'être mieux connus pour compléter l'offre de la zone.

Certains intervenants relèvent, par ailleurs, que les difficultés du développement touristique de la région ne sont pas dues à l'accessibilité ou à la capacité d'accueil de la Région, mais à une manque de visibilité et à une mauvaise commercialisation du produit touristique régional.

Source : MAP
16/06/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel