ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

INDH : Coup d'envoi du processus d'application de la Méthode par Résultats Rapides à Errachidia



Le processus d'application de la Méthode par Résultats Rapides (MRR) à la mise en oeuvre des projets de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) a été lancé récemment au niveau de la province d'Errachidia avant de s'étendre durant ce même mois à la province de Khénifra.


La Table ronde qui avait réuni, en mai 2006 à Marrakech, gouverneurs et walis des provinces, préfectures et régions du Royaume, dans le cadre d'un partenariat entre la Coordination Nationale de l'INDH et la Banque Mondiale, avait notamment retenu le principe d'appliquer la MRR.

A titre pilote, au niveau des préfectures du Grand Casablanca pour la mise en oeuvre des projets INDH, avant de généraliser le processus ultérieurement à toutes les régions du Royaume, rappelle-t-on.

Le lancement de ce processus à Errachidia a été donné lors d'une réunion plénière présidée par le secrétaire général de la province d'Errachidia par intérim, M. Mustapha Harrach, en présence de représentants des services extérieurs et de la société civile qui ont suivi un exposé succinct fait par des représentants de la Coordination nationale de l'INDH et de la Banque Mondiale sur cette nouvelle méthode qui représente l'ensemble des efforts structurés conçus pour permettre aux équipes de réaliser des résultats probants et perceptibles reliés à des priorités stratégiques majeures.

Outre l'obtention de résultats concrets dans des délais réduits, l'application de la MRR favorise l'apprentissage et l'appropriation de nouvelles méthodes de travail et induit aussi des changements de comportement vers plus d'efficacité. Pour ce faire, ladite méthode démarre par la création d'une valeur mesurable et significative, même à petite échelle, puis enchaîne sur l'accroissement progressif des performances, en passant à une échelle de plus en plus grande.

L'application de cette méthode faciliterait et accélérerait, suivant des solutions novatrices, la mise en oeuvre des programmes INDH et permettrait même de réaliser des résultats remarquables qui vont bien au-delà des attentes dans certains domaines.

Axée autour d'un défi à relever, la méthode par résultats rapides tire sa réussite de l'implication directe et la responsabilisation de l'ensemble des acteurs dans le processus du programme à réaliser dans un délai maximum de 100 jours.

Cette nouvelle méthode est venue remplacer l'approche par objectif qui favorisait le processus au détriment du résultat et qui exploite faiblement les ressources existantes.

Conçue comme étant un changement escompté, dans l'espace et dans le temps, la dite méthode comporte en elle-même la notion de changement en partant du principe que tout projet ou programme de développement (l'INDH en exemple) doit conduire à une transformation visible chez la population cible.

Source : MAP Errachidia
16/06/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel