ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Un carnaval haut en couleurs ouvre le bal de la 4-ème édition du Festival culturel d'Errachidia



Un carnaval haut en couleurs a ouvert le bal, samedi soir, de la 4-ème édition du Festival culturel d'Errachidia, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI autour du thème "Tafilalet: culture plurielle et civilisation ancestrale".


Le public rachdaoui a été ainsi invité à revisiter et à redécouvrir à travers ce carnaval l'ensemble des cultures, manifestations, caractères et rituels qui font autant la singularité que la richesse patrimoniale du Grand Tafilalet. La première soirée de ce festival, qui commence à gagner, d'édition en édition, en maturité, a été consacrée spécialement à la culture oasienne, une occasion de célébrer comme il se doit le répertoire musical du désert.

Les troupes de Laayoune, Zagora, Figuig, Kelaat de Megouna et d'El Jorf ont été de la fête durant cette soirée qui a été marquée aussi par la participation du groupe Jungle Fusion de Côte d'Ivoire.

Organisée par l'Association du Festival d'Errachidia avec le soutien de la municipalité de ville, la province d'Errachidia, la région Meknès-Tafilalet et le ministère de la culture, cette édition jette un regard croisé vers le passé et le futur du chef lieu du Tafilalet à travers une revisite de ces multiples manifestations et cultures. Un programme alléchant est conçu par les organisateurs pour cerner le thème de ce festival qui vise outre la création d'une ambiance de fête au sein de la ville, à promouvoir le principe de déconcentration de la culture et rapprocher l'action culturelle de l'ensemble des souches de la société sans exclusion aucune.

Des soirées musicales, des conférences, des tables rondes, des ateliers artistiques, des expositions de produits d'artisanat et des activités sportives sont au programme de ce festival, qui s'assigne pour objectif de permettre à l'ensemble des compétences de la ville d'Errachidia de s'exprimer et de faire prévaloir leur savoir-faire.

Trois grands colloques, avec des thématiques très recherchées, sont ainsi au menu. "Le melhoun et la chanson marocaine", "Ahmed Bouzfour et la nouvelle au Maroc" et "Tamadiazt chez les tribus du Grand Atlas" sont autant de rencontres qui connaîtront la participation d'hommes de culture, de chercheurs et d'universitaires de renom.

Outre les spectacles d'ouverture, trois grandes soirées artistiques, dont une dédiée aux jeunes talents de la ville, sont aussi au programme.

Les enfants seront également gâtés à travers l'organisation, quatre jours durant, de spectacles d'animation (Kermesse, jeux, chansons, spectacles, clowns), dirigés d'une main de maître par Saghiri Zoubir, plus célèbre sous le pseudo "oncle Zouzou" Après trois éditions très réussies, le festival d'Errachidia commence à acquérir ses lettres de noblesse et ambitionne de toucher l'international.

Source : MAP Errachidia
13/07/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel