ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Tinejdad : le premier festival culturel est clôturé en apothéose



Organisé en premier cette année sous la devise, « ensemble pour le développement de l'oasis Ferkla. » le festival culturel de tinejdad qui a duré 3 jours, du 18 au 20 juillet courant est en lui-même un exemple de solidarité et de volontariat qui a regroupé quasiment toutes les associations de la société civile, coopératives et amicales venues pour participer à cet événement qui reflète une variété ethnique et une richesse de la culture locale pour donner un brassage africano-amazigh de haut niveau.


Ce rassemblement a été entamé par une visite éclaire à la source de lalla mimouna, « 10 km à l'ouest de tinejdad » un site, musée touristique qui englobent des pièces patrimoniales locales en poterie, instruments de musiques, habillements, manuscrits et pamphlets d'une grande importance anthropologique et historique, collectés par le maitre du site monsieur Zayd Ouaabou qui a donné des explications aux visiteurs de ce joyau de l'histoire des tribus du grand Ferkla à tinejdad.

Le volet culturel, supervisé par la docteure Souad Fadel, a connu, pendant la première journée une conférence intitulée, « rencontre de la poésie et des poètes. » dans laquelle un hommage était rendu à Mohamed Ali Rebbaoui poète d'asrir. Quant à la conférence sur « réalité du développement humain à tinejdad » celle ci a été ajournée pour des raisons inconnues.

la troisième journée a connu l'organisation de deux rencontres sur « le sport à tinejdad, réalité et perspectives » et « réalité et perspectives du secteur artisanal à tinejdad » les deux conférences sont présentées respectivement par l'association wifaq sportif de tinejdad et monsieur le délégué de l'artisanat à Er-Rachidia.

Toutefois la contribution du centre Tarik ibnou Zyad d'Errachidia dans le coté artistique de ce festival a été remarquable, puisque celui-ci a mis à la disposition des organisateurs le groupe de mouloud el maskaoui et Mustapha laanan tous deux artistes du beldi local et dont les prestations ont eu des échos très positifs auprès de la population du grand tinejdad, sans oublier les troupes folkloriques de la place, les gnaoua de set et le chanteur Abdelaziz Alaoui en chant amazigh.

Le sport était également au rendez-vous avec l'organisation de tournois en mini-foot, foot Ball, basket Ball et pétanque et auquel ont participé toutes les équipes locales venants des différents ksour de la région.

Les enfants aussi ont droit à la distraction tout comme leurs mamans, à la piscine municipale de tinejdad ou les organisateurs de ce volet ont présenté aux petit tinjdadi des chants nationaux et locaux en tamazight et en arabe, des jeux acrobates, et le clown.

Quant aux expositions artistiques, des stands ont été mis sur place à la disposition des associations participantes venues, d'Er-Rachidia, d'aoufous, d'erfoud et des ksour avoisinants.

Source : Aziz LAAFOU
25/07/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel