ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Maroc : Affectation de 132 médecins et de 440 infirmiers cette année dans les zones éloignées



Les affectations du personnel médical, paramédical et administratif de la santé publique dans les zones éloignées ont concerné cette année 132 médecins généralistes, plusieurs spécialistes, 440 infirmiers et de nombreux cadres administratifs, a indiqué mardi à Rabat Mme Yasmina Baddou, ministre de la Santé.


En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur "la répartition des cadres médicaux" sur le territoire national, Mme Baddou a ajouté que, dans le cadre du dialogue social, le gouvernement examine la possibilité d'instituer une indemnité d'encouragement au travail dans ces zones.

Rappelant que la circulaire règlementant les mutations et affectations prévoit les modalités de retour dans les villes.

Le ministère dispose de 21 instituts de qualification des cadres paramédicaux répartis sur l'ensemble du territoire, a rappelé Mme Baddou.

Pour ce qui est de l'avenir, les cinq facultés de médecine en activité dans les villes de Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech et Oujda doivent former 3.300 médecins à l'horizon 2020, alors que le ministère envisage la création de Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) à Oujda, Tanger et Agadir pour accélérer le rythme de formation des médecins et satisfaire aux besoins de toutes les régions du Maroc en cadres médicaux.

A une autre question sur l'édification de nouveaux hôpitaux, Mme Baddou a souligné l'importance particulière que son département accorde aux zones éloignées.

L'intérêt dont jouissent ces zones se traduit non seulement par un projet de création de nouveaux hôpitaux à Khénifra, El-Jadida, Salé et Témara, mais aussi par un programme de réfection, de restructuration ou d'équipement de nombreux établissements existant, notamment l'hôpital civil de Tétouan et l'hôpital Mohammed V de Tanger.

Il s'agit aussi de procéder au réaménagement et à l'intégration de quatre hôpitaux (Sidi Hsain Ben Nacer et Boughafer à Ourazazate et Moulay Ali Chrif et Homman El Fatouaki à Errachidia), ainsi qu'à de légères réfections et à l'équipement de huit hôpitaux.

Le ministère envisage également de lancer les travaux de construction de douze nouveaux "hospitaliers régionaux" et s'emploie à achever les travaux de construction de plusieurs hôpitaux, notamment à Guercif (province de Taza), Benslimane, Ouled Taïma (Taroudante), Khémiss Zémamra (El-Jadida), Zagoura et Ben M'sik (Casablanca), a-t-elle précisé.

Source : MAP
30/10/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel