ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Match contre la pauvreté: 100.000 dollars pour des projets sociaux au Maroc



Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a décidé de consacrer une enveloppe budgétaire de 100.000 dollars de l'ensemble des recettes générées par le Match contre la pauvreté, ayant opposé lundi à Fès les amis de Zidane aux amis de Ronaldo, pour des projets sociaux au Maroc.


Ces investissements seront consacrés au financement de projets s'inscrivant dans le cadre de l'initiative nationale pour le développement humain, a déclaré à la MAP le représentant-résident du PNUD au Maroc, M. Morad Wahba, au terme de cette rencontre de grande envergure qui s'est soldée par la victoire des amis de Ronaldo par 6 buts à 5.

Le responsable onusien a précisé que le montant total collecté par ce match, le premier à se jouer en dehors du continent européen, sera arrêté dans les jours qui viennent.

La star française du ballon rond et ambassadeur itinérant du PNUD, Zinedine Zidane, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse peu avant le coup d'envoi du match, a exprimé le souhait de voir ce genre de manifestations contribuer à apporter un soutien concret aux efforts onusiens de lutte contre la pauvreté.

Zidane s'est dit "ravi" de participer à ce match visant à contribuer à la réalisation des objectifs tracés par le PNUD, dont la réduction de la pauvreté à moitié à l'horizon 2015.

Il a souligné que cette édition revêt un caractère particulier parce qu'elle se joue en Afrique du Nord, a dit Zidane, émettant l'espoir d'organiser d'autres événements similaires notamment dans les pays du Golfe.

Pour le joueur brésilien et ambassadeur itinérant du PNUD, Ronaldo Lima Da Silva, "il s'agit d'une contribution modeste par rapport à l'ampleur du phénomène de la pauvreté qui sévit dans plusieurs régions du globe".

Selon lui, l'essentiel est d'envoyer un message fort de solidarité à tout le monde pour contribuer au développement et à la lutte contre la pauvreté.

Revenant sur ses problèmes de santé, il a fait savoir qu'il poursuit un programme rigoureux de préparation physique pour qu'il puisse retrouver son niveau.

Ce match, initié sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été précédé par un spectacle artistique organisé par la fondation 1200ème anniversaire de la Fondation de la ville de Fès et interprété par une vingtaine d'artistes marocains de renoms, dont Naima Samih, Mahmoud Idrissi, Hayat Idrissi, Abdelfettah Bennis, Majda Yahyaoui, Said Mouskir et Saida Charaf.

Quelque 25.000 spectateurs ont assisté à ce 6ème Match contre la pauvreté, diffusé par une quarantaine de chaînes de télévision internationales et qui a connu la participation pour la première fois d'une joueuse, en l'occurrence la Brésilienne Marta Vieira Da Silva, élue trois fois meilleure joueuse au Monde.

Parmi les joueurs ayant participé à ce match se trouvent Codina et Miguel Torrès (Real Madrid), Gregory Coupet et Pernia (Atletico Madrid), Sami Al-Jaber (Al-Hilal saoudien), Arango et Oscar Trejo (Mallorca), Dida (AC Milan), Kaboul (Portsmouth), Makukula (Benfica Lisbone), Valeron et Sergio (Deportivo La Coruna), Sun Jihai (Sheffield United) et les joueurs marocains Bouderbala, Naybet, Chippo, Bassir et Daoudi, ainsi que l'entraîneur Baddou Zaki.

L'objectif premier de cet événement est de sensibiliser l'opinion publique à la lutte contre la pauvreté et de promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui visent à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d'ici 2015. La rencontre de Fès inaugure une série de huit matches, reprenant chacun l'un des huit objectifs.

Les recettes de ces huit rencontres, qui se tiendront entre 2008 et 2015, date-butoir des OMD, seront affectées à des projets en rapport avec chaque objectif. Le match de Fès est centré sur le premier objectif, à savoir l'éradication de l'extrême pauvreté et de la faim.

Les cinq précédentes éditions, organisées respectivement à Bâle (2003), Madrid (2004), Dusseldorf (2005), Marseille (2006) et Malaga (2007), ont permis de collecter des fonds qui ont servi, entre autres, à la mise en oeuvre de projets d'aide à la création de petites entreprises pour les femmes, ainsi qu'à la construction de centres sportifs et culturels au profit d'enfants et de personnes défavorisées dans plusieurs pays des cinq continents.

Ce match s'est déroulé en présence notamment de la ministre de la jeunesse et des sports, Mme Nawal El Moutawakil, de la ministre du développement social, de la famille et de la solidarité, Mme Nouzha Skalli, de la Directrice du Bureau du PNUD à Genève, Mme Cécile Molinier, du représentant de la FIFA, ainsi que du wali de la région Fès-Boulemane.

Source : MAP
19/11/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel