ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Piratage et télévision par satellite : La fin de l'Eldorado



Si la réception de la TPS par le moyen du piratage semble être le sport le plus partagé dans les pays du Maghreb, la phobie de l'écran noir reste ce trouble- fête qui guette à chaque instant le téléspectateur apprenti pirate.


Car, comme on le sait, les chaînes de télévision payantes se protègent continuellement. Aussi changent-elles de code de cryptage fréquemment. Et, à chaque changement, l'écran noir revient, toujours aguerri et faisant débourser chaque fois un peu plus d'argent aux téléspectateurs-receleurs pour ainsi dire du piratage à l'échelle de toute la région maghrébine. Or, à partir du 31 décembre 2008, CANAL+ s'assurera que l'écran noir devienne total, permanent et sans possibilité de le réanimer. En effet, le 31 décembre 2008, à la demande de Canal+, qui intègre progressivement le bouquet TPS (CANALSAT), le signal TPS diffusé par HOT BIRD™ sera éteint de manière définitive.

Cette décision, déjà parvenue d'une manière plus ou moins vérifiable aux pirates de la TPS, affole tout le monde, tant la rumeur est éparse, difficilement identifiable et entourée du flou impérial qui rajoute à la fébrilité du système (c'en est un) de piratage. Ce qui amplifie l'incertitude d'un marché illégal, anarchique et portant un préjudice immense au labeur d'équipes entières de la télévision payante.
La fin de l'Eldorado (le piratage systématique) intéresse et concerne tout le monde : médias, téléspectateur, distributeurs, vendeurs et revendeurs de TV, agréés ou non. C'est que le défi va relancer cette polémique, éternelle, mettant sur le tapis du débat larvé TPS/fraudeurs et pirates. Plus qu'auparavant, le défi est tenace: qui du pirate ou de l'opérateur TPS va l'emporter ?
Dans ce bras de fer aux issues insondables, on croit que le piratage continuera sa cavalcade frauduleuse. Et, de ce fait, si HOT BIRD éteint le signal TPS, celui-ci sera ‘'récupéré'' à travers Astra.

Rien n'est plus erroné, car le piratage des bouquets CANALSAT ou TINSAT sera non seulement de plus en plus impossible à pirater, plus, même avec des compétences avérées en décryptage satellitaire, le signal TPS sera irrécupérable pour le système entier du piratage maghrébin. Marocains, Algériens et Tunisiens, téléspectateurs férus de fraude satellitaire, sont ainsi soumis à la rumeur, aussi fantaisiste que contradictoire, ne sachant si ce qui est prêché par ladite rumeur, à savoir l'extinction inéluctable du signal TPS et la veille annoncée de l'écran noir, sera finalement réelle, ou ne s'agit-il que d'une pause, vite rétablie par la grâce d'un piratage toujours gagnant ! La réponse, limpide, vraisemblable et têtue est : oui, le 31 décembre 2008 fera date dans la lutte contre le piratage et la fraude de la TPS. Et, à travers cette extinction, il sera aussi évident que la réception de la TPS de manière légale, sûre et sans coupure coutera moins cher que le recours au piratage.

Source : N.S. | LE MATIN
14/12/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel