ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

L'Anapec recrute 15.000 ouvrières agricoles pour l’Espagne



L’opération de recrutement des ouvrières agricoles marocaines a débuté, vendredi 9 janvier, à Marrakech. Sur 15.600 ouvrières recrutées, 9100 se rendront pour la première fois en Espagne.


L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) en collaboration avec les autorités chargées de l’immigration en Espagne ont lancé, vendredi 9 janvier, à la cité ocre, la nouvelle campagne de recrutement des ouvrières saisonnières agricoles pour la cueillette des fraises. Au total, 15.600 ouvrières seront recrutées dont 9.100 pour la première fois.

Ces femmes ont été sélectionnées selon plusieurs critères. Elles doivent avoir une bonne condition physique, être âgées entre 18 et 45 ans et avoir une expérience préalable dans l’agriculture. En outre, ces ouvrières doivent avoir des enfants à charge. Les contrats sont à durée déterminée de trois mois. Le salaire varie quant à lui entre 34 et 37 euros par jour et ce pour une durée de 6 heures 30 minutes de travail. Seront à la charge de l’employeur le logement ainsi que les frais de transport de la ville de Tanger vers le lieu de travail. Les ouvrières auront à payer les frais d’octroi de visa espagnol, les frais du passeport, et les frais du trajet de leurs domiciles à Tanger.

L’Anapec, consciente de l’expérience des opérations précédentes, mobilise pour cette année l’ensemble de ses équipes afin que cette opération d’envergure se déroule dans des conditions meilleures, et ce durant les six phases de la procédure. Le recrutement concerne les ouvrières en provenance de toutes les provinces et préfectures du Royaume.
Cinq sites ont été retenus en cohérence avec les interlocuteurs espagnols. Les régions retenues sont: Fès pour l’axe d’Oujda - Er-rachidia, Mohammedia (Tanger - El Jadida), Marrakech (axe de Béni Mellal - Safi , Agadir qui couvrira les villes d’Essaouira, Ouarzazate et Guelmim, et Dakhla ( axe Laâyoune et Dakhla). Après avoir mobilisé les autorités locales avec l’aide du ministère de l’Intérieur, afin d’informer la population de cette offre, l’Anapec enregistre les inscriptions des candidates dans les sites établis par les gouverneurs, tout en ayant en charge l’intégralité de l’organisation logistique de l’opération. Par la suite, la sélection des candidates est faite par les employeurs espagnols selon les critères demandés. Toutes les candidates retenues bénéficieront d’un atelier préparatoire organisé par l’Anapec le jour de leur sélection.

L’Anapec assistera également les ouvrières choisies dans l’accomplissement des formalités d’obtention des passeports ainsi que les visites médicales.

Selon Hafid Kamel, directeur général de l’Anapec, le taux de retour de ces ouvrières a diminué de 20% en 2004 à 95% en l’année 2006, un fait considéré par les employeurs espagnols comme encourageant pour poursuivre ce genre d’opérations d’envergure en matière de l’emploi saisonnier. Les ouvrières bénéficieront d’une assurance maladie durant leur période de travail, et se poursuivra même à leurs retours au pays, a-t-il poursuivi.

«Aujourd’hui, les employeurs espagnols se tournent naturellement vers le Maroc pour recruter de la main-d’œuvre. L’immigration n’est plus un problème, elle est devenue une solution», a conclu le directeur général de l’Anapec.

Source : Hafsa Benmchich | aujourdhui.ma
12/01/2009

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel