ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Réparation communautaire à Errachidia : distribution de 150 ruches à Amellagou



Un total de 150 ruches a été distribué, jeudi à Amellagou (province d'Errachidia), en faveur de 18 bénéficiaires, dans le cadre du programme de réparation communautaire, initié par le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) et qui vise la réhabilitation des régions touchées, dans le passé, par de graves violations des droits de l'Homme.


Organisée à l'initiative de l'Association Amellagou pour le développement et la coopération, membre de la coordination locale du programme de réparation communautaire, cette action vise, selon ses initiateurs, à promouvoir les activités génératrices de revenus en faveur de la population locale.

En préconisant une démarche basée sur le partenariat et la participation active de tous les partenaires, le CCDH ainsi que la société civile active sur le terrain confirment encore une fois leur volonté de parachever l'exécution des programmes de réparation communautaire, à travers l'identification des besoins et attentes des communautés et des régions concernées et partant l'élaboration de plans d'action pouvant favoriser une dynamique locale.

Elaborés suite à l’appel à proposition lancé en août dernier par la fondation de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), agence d’exécution du programme, dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) notamment le volet réparation communautaire, ces projets visent dans leur globalité à atteindre l’objectif global du Programme notamment améliorer le sentiment d’équité et contribuer au développement des régions et des communautés victimes des violations passées des Droits de l’Homme.

Les programmes de réparation communautaire ne sont aucunement une alternative de ceux rentrant dans le cadre de la politique publique. "Il s'agit d'une dette historique de l'Etat envers le peuple marocain, ce n'est pas un don, mais un droit qui revêt certes un aspect symbolique", avait expliqué à ce propos le président du CCDH, M. Ahmed Herzenni, lors de l'installation de la coordination locale d'Errachidia en novembre 2007.
"Cela ne concerne pas uniquement un traitement d'un dossier du passé, mais aussi une préparation pour un élan futur", avait-il souligné.

La coordination locale d'Errachidia est composée d'un représentant des autorités, en la personne du gouverneur de la province, des représentants des services extérieurs, des présidents de collectivités locales et d'acteurs associatifs.

Source : MAP Errachidia
25/05/2009

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel