ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Présentation à Errachidia des résultats d'évaluation de l'écosystème oasien de Tafilalet



Les résultats sur l'évaluation de l'écosystème oasien du Tafilalet, qui s'inscrit dans le cadre de l'évaluation des écosystèmes pour le millénaire et qui se fixe pour objectifs majeurs de mieux connaître les potentialités et les contraintes de ces milieux dans leur contexte socio-économique, ont été présentés lors d'un atelier mardi à Errachidia.


Cette évaluation s'assigne pour objectif global de fournir aux décideurs une information scientifique fiable pouvant les aider à concevoir un plan de gestion durable des écosystèmes oasiens.
Elle ambitionne aussi, comme objectifs spécifiques, de renforcer les capacités des acteurs qui interviennent directement ou indirectement dans ce projet, de rechercher le financement pour la réalisation physique du Plan de gestion des actions préconisées, de mieux appréhender les menaces qui pèsent sur ces milieux fragilisés sous les effets de la sécheresse et de la pression humaine et aussi et surtout d'envisager les scénarios probables et les réponses à apporter.

Il ressort des conclusions générales de l'évaluation que l'Etat actuel de l'écosystème oasien est inquiétant mais la situation n'est cependant pas irréversible. Les différents dysfonctionnements relevés peuvent être résumés notamment en le tarissement des sources et des cours d'eau pérennes, la surexploitation des eaux souterraines, la gestion non rationnelle des eaux, la salinisation et l'érosion des sols.

Face à cette donne, les concepteurs de l'évaluation ont mis l'accent sur la nécessité d'une prise de conscience quant à l'importance cruciale et vitale de la sauvegarde de ces écosystèmes, soulignant que des scénarios futurs ont été élaborés pour évoluer vers un futur meilleur et inverser la tendance de dégradation du milieu naturel.

Des réponses peuvent ainsi être apportées, suivant une approche concertée et participative impliquant l'ensemble des intervenants (autorités publiques, secteur privé, ONG, bailleurs de fonds..etc) sur les forces de changement, les pressions exercées sur ces milieux ainsi que sur les impacts résultant de la dégradation, rassurent-ils.

Cet atelier est organisé par le secrétariat d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l'Office régional de mise en valeur agricole du Tafilalet et des acteurs nationaux et internationaux.

Source : MAP Errachidia
24/06/2009

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel