ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Consultation publique sur l'évaluation environnementale stratégique du programme MCA, le 7 juillet à Errachidia



Une consultation publique consacrée à la présentation des résultats de l'évaluation environnementale stratégique du programme Millénium Challenge Acount (MCA), financé par l'Agence américaine Millénium Challenge Corporation (MCC), est prévue le 7 juillet prochain à Errachidia, a appris la MAP auprès de l'Office régional de mise en valeur agricole de Tafilalet (ORMVA/TF).


Initiée par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime en collaboration avec l'Agence gouvernementale de partenariat pour le progrès (APP) et le groupement des bureaux d'études chargé de fournir les prestations relatives à l'élaboration des études de faisabilité et d'évaluation environnementale et sociale du programme MCA, cette consultation publique a pour objectif, selon l'Office, d'informer les principaux partenaires sur les enjeux liés au projet et de recueillir leurs points de vue et leurs attentes afin de renforcer l'adhésion et l'appropriation du projet par les parties prenantes.

La consultation devrait permettre une maîtrise des enjeux et des changements qui devront survenir en termes d'attitude, d'engagement et de partage de responsabilités quant aux opportunités offertes par le projet: amélioration des conditions et niveaux de vie des populations et préservation et utilisation durable des ressources naturelles. Cette consultation vise également l'intégration des mesures envisageables pour assurer les meilleures conditions de réussite du Projet.

Le Projet se donne donc comme objectif stratégique de promouvoir, non seulement la dimension technique et environnementale, mais également la dimension sociale de l'intervention. Par conséquent, les aménagements qui seront réalisés doivent reposer sur les besoins des agriculteurs, autant qu'ils devraient s'inscrire dans un environnement conditionné par la disponibilité de la ressource eau, souligne-t-on de même source.

Le contrat du Défi du Millénaire, signé entre le Maroc et MCC en août 2007, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, vise la stimulation de la croissance économique à travers l'augmentation de la productivité et l'amélioration des opportunités d'emploi dans les secteurs à fort potentiel.

Au niveau de la zone d'action de l'ORMVA/TF qui couvre la province d'Errachidia et le cercle de Beni Tadjit (Figuig), les investissements qu'engendre cet accord (228,31 millions dh) seront financés sous forme d'un don.

Deux grands axes sont prévus dans le cadre de ce projet: développement et sauvegarde des palmeraies (131,81 MDH) et développement de l'irrigation des oliveraies au niveau des zones de montagne (96,50 MDH).

Le projet de développement et de sauvegarde des palmeraies des oasis a pour objectif principal de soutenir le Plan national de restructuration et de développement des palmeraies marocaines.

La zone du projet, qui devrait bénéficier à 9.930 agriculteurs s'étend sur 7.640 ha et comprend six périmètres délimités faisant partie de 16 communes rurales.

Le projet de développement des oliveraies en zones de montagne vise, quant lui, l'amélioration de la production des oliveraies au niveau de sept périmètres faisant partie de 12 communes rurales en zones de montagne. La superficie concernée est de 14.570 ha pour plus de 20.080 agriculteurs.

Les actions retenues concernent principalement des aménagements hydro-agricoles, dont la réhabilitation de seguias (56 MDH), le confortement de digues (30 MDH), la création de stations de pompage (02 MDH), la réhabilitation de khettaras (05 MDH) et le captage des sources (03 MDH).

Ce projet permettra, en outre, d'améliorer l'irrigation sur 7.500 ha et intensifier les cultures par la mobilisation d'environ 18 millions M3, outre la création de 1.000.000 journées de travail.

Source : MAP Errachidia
01/07/2009

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel