ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

La culture sous toutes ses facettes du 07 au 12 septembre à Errachidia



"La culture : un art, une création et une recherche continue" est le thème des journées culturelles qui seront organisées du 07 au 12 septembre courant à la Maison de la culture "Sijilmassa" à Errachidia.


Initiées par l'association des amateurs d'Al Adasa, en coordination avec la délégation de la Culture, ces journées prévoient des activités diverses comprenant des dédicaces de nouvelles publications locales, des conférences, des lectures poétiques, des soirées musicales et une exposition d'arts plastiques.

L'ouverture de ces journées sera marquée par une projection d'une vidéo portant sur un aspect saillant pendant le Ramadan, notamment à Errachidia, à savoir "Moul Tbal", la personne chargée de réveiller les gens à l'aide de son tambour et ses crotales pour le "Shour".

Le public rachdaoui sera aussi au rendez-vous avec des discussions animées autour des dernières parutions littéraires telles "Et plus si affinités" de Moha Souag, "Seuils de théâtre de la cruauté" de Said Karimi, "Al Marfae Al Akhar" (à bon port) de Hassan Lechhab, "De la rencontre à essai sur le possible" de Othman Bissani et "Le tourisme, la culture et la valorisation de l'oasis, les grands enjeux de développement à Errachidia " de Mustapha Tiliwa.

Des extraits des arts populaires musicaux de la région du Tafilalt, tels le Gnaoui, le Beldi, le Melhoun, seront joués par des troupes locales, suivis par des discussions avec des précurseurs tels Ba Masoud, Moqaddam de la troupe Gnaoua Ma Youssef, Mohamed Ou Abellah, l'une des mémoires vivantes du Beldi et Mouloud Meskaoui sur son expérience dans la rénovation des arts africains.

Les arts plastiques figurent également au programme de ces journées à travers une exposition collective des artistes locaux, mais aussi à la faveur d'une conférence ouverte animée par l'écrivain Moha Souag sur la réalité et les perspectives des arts plastiques dans la région du Tafilalt.

Accompagnée de partitions musicales sur le luth (Oud) et la mandoline, la magie du verbe a également une place de choix dans la programmation de ces journées, à travers des lectures poétiques données par les poètes Mohamed Chaker, Abdessamii Moulay Mostapha, Lahcen Ayyi et Mohamed Agouji.

Source : MAP Errachidia
05/09/2009

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel