ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Les AGR pour améliorer le niveau de vie des populations rurales à Errachidia



Le rôle des activités génératrices de revenus (AGR), en tant que pilier essentiel du plan de développement provincial, a été souligné, mardi au siège de la province d'Errachidia, par plusieurs acteurs de développement.


Réunis dans le cadre d'un rapport établi par l'Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA), sur l'état d'avancement du plan de développement rural, plusieurs acteurs associatifs, élus, représentants des services extérieurs et agents d'autorité ont insisté sur la nécessité de développer des micro projets à même de booster les revenus des populations locales.

Dans ce cadre, l'équipe de la JICA a mis en valeur un certain nombre de projets déjà existants, tels que l'élevage, la production de variétés de dattes, les petites huileries et la promotion des produits de terroir tels le cumin, le henné, la câpre, les pommes issues des zones montagneuses.

Dans ce cadre et avant d'entamer les travaux portant sur des projets pilotes, l'équipe de la JICA s'est engagée de soutenir des " quick project " (projets immédiats), afin de se familiariser avec les communautés et de développer une communication efficiente, afin d'identifier convenablement les besoins des populations locales.

Cinq projets ont été élaborés, dans ce cadre et portent sur la réhabilitation de la séguia et la réduction des pertes post-récoltes affectant notamment les pommes, le reboisement d'un demi-hectare près du barrage Hassan Addakhil en cactus, câprier et pistachier, le renforcement du marketing pour les activités relatives à l'apiculture et le renforcement du réseau informatique de la Division de l'Action Sociale (DAS).

Les présents ont, par ailleurs, souligné l'importance de la convergence des efforts déployés par différents acteurs, en l'occurrence, l'Agence de Développement Social (ADS), l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et les programmes de développement supervisés par l'Office régional de mise en valeur agricole du Tafilalt, notamment le Programme de développement des oasis dans la région du Tafilalt (POT).

Se félicitant de la qualité de l'étude présentée par l'équipe de la JICA, le secrétaire général de la province, M Azzedine Halloul, s'est attardé sur l'importance de la démarche participative et l'esprit de valoriser davantage les ressources humaines et leur rôle dans la promotion de la démocratie locale et la mise en place d'une gouvernance efficiente.

Quant au choix des communes cibles, les experts de la JICA l'expliquent par le fait que l'objectif de toutes ces actions reste l'amélioration des revenus de la population rurale de la province d'Errachidia, qui connaît des taux de pauvreté les plus élevés au niveau national.

Source : MAP Errachidia
09/09/2009

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel