ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Foire nationale des dattes du 17 au 19 octobre à Erfoud



La foire nationale des dattes, organisée chaque année par l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Tafilalet (ORMVA/TF) au début de chaque campagne agricole, aura lieu du 17 au 19 octobre courant à Erfoud, apprend-on auprès de l'ORMVAT.


Initiée sous le thème, "le Plan Maroc Vert, des opportunités pour la restructuration et le développement de la filière dattière au Tafilalet", ce Moussem constitue une occasion propice pour mettre en valeur la phoeniciculture au Maroc et son importance socio-économique et environnementale.

Selon un communiqué de l'Office, cette manifestation annuelle, à caractère socio-économique, tient pour objectif le développement du secteur phoenicicole en général et la commercialisation des dattes, des produits à base de dattes et des articles confectionnés à base des produits du palmier dattier en particulier.

C'est aussi une occasion pour l'ensemble des intervenants dans le secteur d'intégrer davantage cette filière dans le développement durable des oasis marocaines, étant donné qu'elle constitue l'ossature de l'agriculture et de la vie dans ces milieux.

Au niveau de la région du Tafilalet, le palmier dattier occupe une place importante sur les plans économique, social, environnemental et culturel.

L'effectif des palmiers dattiers dans la zone est d'environ 1.530.000 pieds, occupant ainsi une superficie de plus de 15.000 Ha.

La production de la campagne actuelle est estimée à 31.500 tonnes, soit une baisse de 10 pc par rapport à la campagne agricole précédente et une amélioration de 20 pc par rapport à la moyenne annuelle qui est de 26.000 tonnes, a-t-on expliqué de même source.

Prennent part à cette manifestation, les producteurs potentiels de dattes, les coopératives de traitement et conditionnement des dattes, les revendeurs de dattes, des associations locales et groupes de femmes rurales, les artisans confectionnant des articles à base des produits du palmier dattier ainsi que les sociétés de conditionnement et de valorisation des dattes.

En marge de cette manifestation, une journée d'information sera organisée au profit des investisseurs et des producteurs pour présenter "le Plan Maroc Vert et la stratégie de développement de la filière dattes".

Source : MAP Errachidia
10/10/2009

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel