ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Forkane à Errachidia



SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Al Forkane à Errachidia.


Dans son prêche, l'Imam a commencé par souligner que l'Islam a érigé l'action de bon conseil en obligation, tant pour les oulémas que pour l'ensemble des fidèles, chacun en ce qui le concerne, précisant que le conseil se fait dans cinq directions, comme rapporté dans le Hadith du Prophète, Prière et paix sur Lui, lorsqu'il a été interrogé à ce sujet. Il a dit : "la religion, c'est le conseil. Nous avons dit envers qui ? Le messager de Dieu a alors dit : Envers Dieu, le Livre Saint, son Messager, les dirigeants des musulmans et les fidèles".

L'imam a indiqué que le conseil envers Dieu se pratique par le fidèle en se faisant l'apôtre de la foi par la glorification du Tout-Puissant et le rappel aux humains des attributs divins faits de miséricorde, de mansuétude et de récompense illimitée pour ses serviteurs qui suivent ses commandements.

Quant au conseil envers Le livre Saint, il se pratique à travers la croyance en le Message qu'il véhicule, l'étude et la compréhension de ses significations profondes, la lecture pieuse de ses versets, l'explication de son contenu et la méditation de ses sages enseignements pour en faire une ligne de conduite. L'imam a ensuite expliqué comment se décline le conseil envers le Prophète, à savoir l'amour qui lui doit être voué, le suivi de son enseignement, l'attachement à sa tradition et la vénération de sa mémoire ainsi que le respect déférent de ses compagnons.

Il a ensuite indiqué que le conseil envers les dirigeants de la Oumma (à savoir les détenteurs de l'autorité et les ouléma) se manifeste, à travers la révérence et la fidélité qui leur est due, leur aide et leur soutien, au moyen du conseil et des recommandations utiles dans l'exercice de leurs responsabilités. Pour ce qui est de l'obligation de conseil envers la communauté des fidèles, l'imam a expliqué qu'elle a trait à la consécration de leurs droits et leur protection contre l'injustice ainsi qu'a leur orientation vers les bonnes actions qui servent leurs intérêts dans ce bas-monde et dans l'au-delà.

Ainsi a poursuivi l'imam, l'Islam se résume en ces vertus cardinales qui forment son essence même, tout comme elles illustrent la magnificence du verbe prophétique qui synthétise en peu de mots des concepts et des significations très profondes.

L'imam a insisté sur la nécessité pour les musulmans de se conformer à la tradition des premiers Califes éclairés en ce qu'ils avaient à cœur de prodiguer conseil, mais aussi d'être réceptifs à toute recommandation de bien qu'il leur est faite, même émanant du simple commun des mortels, illustrant ainsi le verset suivant du Saint Coran : "Puissiez- vous former une communauté qui prêche le bien ordonne ce qui est convenable et interdise ce qui est répréhensible. Ce sont ceux qui agissent ainsi qui seront les bienheureux".

Ces apôtres du bien sont tels des guides pour leur Oumma qui rivalisent de vertu pour la servir, a souligné l'imam citant le bon exemple donné par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, qui ne cesse d'œuvrer pour le bien de son peuple fidèle, comme en témoigne la visite bénie qu'il effectue dans le berceau de la dynastie alaouite et sanctuaire d'hommes illustres qui ont été ses fondateurs.

Cette visite royale, a-t-il ajouté, est une occasion de renouveler la béia et le pacte de fidélité avec le Souverain, symbole de l'unité de la nation et de sa grandeur, outre qu'elle est une source de bienfaits et un augure de prospérité et de bien-être pour les populations de la région.

A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et succès à SM le Roi Amir Al Mouminine, de le préserver et de le combler en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale. Il a également élevé les prières au Très Haut de répandre sa miséricorde sur feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, et de les accueillir dans son vaste paradis.

Source : MAP
30/10/2009

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel