ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

SM le Roi Mohammed VI accomplit la prière du Vendredi à la Mosquée du Mausolée Moulay Ali Charif à Rissani



SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Moulay Ali Charif à Rissani.


Dans son prêche, l'Imam a rappelé que le Royaume du Maroc a vécu ces derniers temps des moments forts à la faveur de la célébration, il y a une semaine, de l'anniversaire de l'épopée de la Marche Verte, symbole du Jihad conduit par le Trône et le peuple pour le parachèvement de l'unité territoriale du pays.

Le Royaume du Maroc continuera à vivre dans cette atmosphère de communion patriotique en s'apprêtant à célébrer un autre événement marquant de l'histoire du Pays, en l'occurrence celui de l'épopée du Jihad mené par le regretté souverain, feu SM Mohammed V, pour la libération du pays et son émancipation du joug colonial, après moult sacrifices, grâce à sa persévérance et son ressourcement dans la foi et la justesse de la cause nationale.

Dieu Tout-Puissant a bien voulu, dans son infinie mansuétude, que la conduite de la nation marocaine soit confiée à un noble souverain, fort de sa foi en Dieu et de ses convictions patriotiques, y trouvant le ressourcement nécessaire pour défier l'arrogance du colonisateur et conduire son peuple fidèle à la liberté et à l'indépendance, scellant ainsi le sort de la présence coloniale et inaugurant l'ère de la liberté retrouvée et de la dignité reconquise.

L'imam a souligné que la libération de la patrie, l'accomplissement des œuvres civilisatrices et la promotion des peuples à des conditions de prospérité et de grandeur ne peuvent être le fait que d'hommes et de femmes de valeur, porteurs des vertus de citoyenneté sincère et d'attachement fervent à la patrie, sentiments antinomiques avec l'hypocrisie et la félonie.

Ces nobles vertus, a poursuivi l'imam, ont été la marque saillante du discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, à l'occasion du 34ème anniversaire de la Marche Verte, le Souverain ayant tenu à souligner: "En toute responsabilité, Nous affirmons qu'il n'y a plus de place pour l'ambiguïté et la duplicité: Ou le citoyen est marocain, ou il ne l'est pas. Fini le temps du double jeu et de la dérobade. L'heure est à la clarté et au devoir assumé. Ou on est patriote ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. On ne peut jouir des droits de la citoyenneté, et les renier à la fois en complotant avec les ennemis de la patrie".

Ces propos d'une clarté et d'une pertinence sans ambages, a poursuivi l'Imam, tirent leur force des référents inépuisables que sont le Saint Coran et la Sunna du Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui. Il a indiqué, à ce propos, que le Livre Saint exhorte la Oumma à resserrer ses rangs et les expurger de tous les éléments infiltrés et insidieux qui représentent un danger plus grave que les ennemis déclarés, tant ils sont un facteur d'annihilissement de ses forces et une source de désunion et de discorde .

Il n'y a pas pire pour la Oumma que ces éléments versatiles et ingrats qui jouissent de tous les bienfaits que confère la pleine citoyenneté et qui se complaisent dans la perfidie et le reniement, dénotant ainsi une nature rongée par les vices de couardise, l'indignité et l'hypocrisie.

Il a, cité à cet égard, ce célèbre hadith du Prophète taxant d'hypocrite celui qui s'adonne au mensonge, trahit lorsqu'il se voit confier un dépôt, failli au pacte contracté ou encore verse dans l'obscénité lorsqu'il est contrarié.

L'imam a rappelé par la même occasion, la contribution méritoire des Souverains alaouites pour faire prévaloir les bonnes vertus dans la conduite des affaires du pays , en luttant contre toutes les formes de corruption et de sédition, soucieux en cela de l'unité de la Oumma et de sa fortification pour relever les défis et affronter les dangers et convoitises visant à porter atteinte à son unité et à son indépendance.

Il a ajouté que SM le Roi Mohammed VI est le digne continuateur de cette œuvre, de par son profond ancrage dans les valeurs patriotiques, sa foi inébranlable dans le destin unitaire de la Oumma, et sa volonté de contrecarrer les velléités de nuisance ennemies.

L'imam a enfin souligné que la patrie nourrit une aversion à l'égard de tout élément qui verse dans la traîtrise et l'ingratitude, et ne se construit que par les bras de ses fils dévoués ayant foi en la patrie et en son devenir prospère.

A la fin de son prêche, l'imam a imploré Le Tout-Puissant d'accorder soutien à SM. le Roi Amir Al Mouminine, de couronner de succès les efforts du Souverain pour l'unification des musulmans, de le combler en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale. Il a également élevé les prières au Très-Haut de répandre sa miséricorde sur feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II, et de les accueillir dans son vaste paradis.

Source : MAP
13/11/2009

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel