ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Première édition du festival culturel et touristique à Merzouga



La première édition du festival culturel et touristique à Merzouga a été ouverte, vendredi soir à Taous, par une représentation d'une pièce théâtrale à dimension historique intitulée "La Passerelle".


Ecrite par le poète Lahcen Ayyi, la pièce relate l'histoire de trois vieilles personnes ayant vécu l'événement du retour triomphal de feu SM le Roi Mohammed V, et témoignent de tout le développement qu'a connu le pays depuis, jusqu'à l'ère du règne de SM le Roi Mohammed VI, avec tous les chantiers ouverts sur les plans économique, politique et social etc.

Les trois personnages essayent de transmettre toute l'histoire, tout le patriotisme, toute leur expérience à un enfant qui doit poursuivre la mission de toujours propulser ce pays vers l'avant. Une véritable et incontournable passerelle entre générations.

L'assistance a, par la suite, suivi un exposé sur le rôle des Aït Atta de la tribu des Aït Khebbach dans la lutte pour l'indépendance du Royaume.

La coïncidence de cet exposé avec la fête de l'indépendance du pays, lui a offert toute son importance. La première journée du festival a été marquée par le vernissage d'une exposition d'ÂÅ“uvres d'art d'artistes locaux dont Njima Said, M'hamed Bediar et Msiaidi Abdellatif.

La majorité des toiles accrochées reflète les paysages désertiques et oasiens de la région.

Les stands mis en place à cette occasion ont abrité également l'exposition de produits des clubs féminins (broderie, céramique, couture...), relevant des délégations d'Entraide national dans les provinces d'Errachidia et de Zagora.

Samedi, le programme du festival prévoit notamment une course de dromadaires et deux soirées artistiques instantanées à Merzouga comme à Hassi Lebyad et auxquelles prendront part des troupes populaires, des groupes de Melhoun et des chanteurs du "chaabi".

Initié par l'Association des promoteurs du tourisme saharien, cette première édition entend contribuer à l'animation de cette région qui attire de nombreux touristes grâce à ses paysages fabuleux.

La cérémonie de clôture sera marquée notamment par la présentation d'une cérémonie de mariage amazigh traditionnel, selon les coutumes et mœurs des Aït Khebbach.

Source : MAP Errachidia
23/11/2009

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel