ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Maroc Vert, un plan prometteur en faveur de la filière phoenicicole



L'ambiance prévalant au sein du Salon Internationale des Dattes (SIDATTES 2010) à Erfoud est là pour supporter cette initiative. Objectif majeur : Faire sortir la filière de sa léthargie, en poussant au plus haut ses capacités compétitives.


Pour ce, les intervenants (professionnels, sociétés, administration, coopératives...) ne lésinent pas sur les moyens. L'une des plus importantes mesures promotionnelles consiste ainsi en la création d'ici 2020 de quinze unités de stockage et de conditionnement.

L'approche adoptée, axant sur les résultats escomptés, focalise également sur le suivi et l'accompagnement des agriculteurs sur le terrain. D'où la détermination des responsables d'améliorer la qualité du rendement des dattes du Tafilalet de 16 pc actuellement, à 61 pc, d'ici 2020.

Si l'objectif majeur de toutes ces mesures est d'ériger la filière des dattes en un levier de développement, les indicateurs statistiques confortent clairement ce penchant, en entendant doubler la production de dattes de 26 mille tonnes en moyennes actuellement, à 53 mille tonnes vers 2020 et d'étendre la superficie de 15 000 ha à 25 mille ha, soit une hausse de l'ordre de 83 pc.

Selon la stratégie du Plan Maroc Vert, cette aspiration peut-être traduite dans les faits une fois que le taux de professionnalisation des producteurs passe à 15 pc, que la production brute se hisse de 104,5 à 574 mille dh/ha et que le taux d'exportation arrive à constituer 2 pc de la production globale.

Les deux contrats signés avec l'Agence du Partenariat pour le Progrès (APP) et la convention conclue avec le groupe de la Caisse Nationale du Crédit Agricole (CNCA) sont désormais deux axes prépondérants dans cette optique.

La mise en œuvre devrait conforter les grands choix en la matière. Si la convention porte sur la distribution de quelque 250 mille plants de palmiers dattiers destinés aux agriculteurs des zones oasiennes, les deux contrats projettent le financement de 35 mille producteurs agricoles, bénéficiant du programme de développement relatif à la réhabilitation du palmier dattier.

Auparavant, le ministre et la délégation l'accompagnant ont visité les différents stands du Salon où sont exposées à la fois les expériences associatives, les études scientifiques en matière d'économie oasienne, ainsi que les différentes variétés des dattes fruits des coopératives de traitement et conditionnement des dattes, les producteurs potentiels et les revendeurs.

Le Salon est également orné des différents produits dérivées des dattes par des groupes de femmes rurales et des associations locales et des sous produits du palmier dattier par les associations d'artisanat et fils d'agriculteurs.

Marqué par la présence notamment M. Anis Birou, Secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, du Wali de la région Meknès-Tafilalet, M. Mohamed Faouzi, du gouverneur de la province d'Errachidia, M. Abdellah Amimi et du président du Conseil de la région, M. Saîd Chbâatou, ce Salon a constitué un espace de rencontre entre producteurs, coopératives, sociétés de conditionnement et de valorisation, artisans et associations de toute la zone de production de cette richesse phoenicicule, mais aussi de plusieurs pays arabes participants.

Lors de cette première édition du SIDATTES, des prix sont réservés par le ministère pour récompenser les agriculteurs qui ont fourni des efforts pour la promotion du secteur phoenicicole dans la région, l'amélioration de la productivité et de l'artisanat à base des sous-produits du palmier dattier, ainsi qu'en matière d'économie des eaux d'irrigation.

Le programme du SIDATTES est également agrémenté par des soirées artistiques qui verront la participation de troupes musicales nationales et locales, ainsi que d'autres activités socioculturelles et touristiques organisées par les autres partenaires dans la région.

Source de fierté pour les filalis, le palmier dattier constitue la plus vieille espère fruitière de la région. Avec un effectif d'environ 1.399.000 pieds et une production moyenne de 26.000 tonnes, le palmier constitue l'ossature de l'agriculture oasienne.

La production de la campagne actuelle caractérisée par une meilleure qualité et un calibre moyen est estimée à 35.000 tonnes, a-t-on appris auprès de l'ORMVA/TF.

Pour améliorer les performances de ce secteur, qui dispose d'un potentiel inexploitable encore substantiel et d'importantes marges de progrès, l'Etat a mis en œuvre une stratégie marquée notamment par le projet de plantation d'Un million d'arbres de palmiers dattiers dans la région du Tafilalet.

Source : Mustapha Elouizi | MAP
02/10/2010

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel