ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Séjour artistique de jeunes créateurs à Merzouga



«Des Arts et Désert» ou le réaménagement des dunes
Réaménager un coin du désert en utilisant des moyens du bord, Sable, roches, végétation, mais aussi des sons pour en faire une œuvre d'art grandeur nature. C'est le défi que devaientt relever des jeunes artistes, triés sur le volet en plein désert de Merzouga, sous des températures extrêmes. Le tout sous encadrement artistique du critique d'art Moulin El Aroussi et de Kenza Benjellloun.



L'idée, conçue en 2005 et baptisée « Des'Arts et Désert» par l'entreprise Absolut, consiste à ce que chacun des participants, ils sont au nombre de 13, se devait de réaliser deux œuvres dans le désert, la première sur un site de pierres et la seconde sur un site de dune sous l'œil d'une caméra vidéo qui suit les différentes étapes de la réalisation.

Ces montages vidéo seront par la suite présentés au public à travers des expositions de photos et d'image dans des établissements de loisirs à travers le pays. A ce nouveau canal d'exposition s'ajoute un dispositif média d'envergure visant à mettre la lumière sur les performances des artistes.

Tout a commencé en décembre dernier. Les 13 artistes sélectionnés, des filles et des garçons, munis de quelques images du désert, et encadrés par les deux responsables du projet, ont dû faire face à la réalité concrète du vrai désert, pendant 10 jours, le temps qui leur était imparti pour réaliser leurs œuvres.

«Je suis très content du groupe, devait dire El Aroussi, Humainement,ils sont solidaires et sur le plan du travail, ils sont complémentaires. Ainsi, c'est au moment de la réalisation des œuvres dans le désert que nous avons réellement pris conscience de l'importance des séances de travail réalisées depuis un an à Casablanca, Tous les artistes ont partagé leurs projets, tous les projets sont finalement devenus, à un moment ou un autre de leur réalisation, un travail de groupe.»

Une expérience qui se situe dans l'intersection de tous les arts et l'expression ludique. Une sphère, symbole de la vie, un chemin de dune menant au soleil, des échelles dressées dans l'immensité du désert permettant l'ascension spirituelle, une « symphonie du désert» avec sons et formes, sablier géant au cœur des dunes, ce sont quelques-unes des œuvres réalisées au cours de ce séjour à Merzouga.

Ils s'appellent, Boulaouad Bouzid, Hasnaa Saber, Farah Oubaid, Khadija Idmouhine et bien d'autres, ils sont à l'âge des fleurs, ils rêvent de se réaliser dans l'art et la création: «Tout ce qui est système, tout ce qui est linéaire me fait fuir», clame le jeune Abderrahim Faridi.

L'expérience artistique dans les conditions du désert était pour eux un voyage initiatique de la vie, de la sagesse et de la créativité.

Source : Abdelaziz Mouride | LE MATIN
02/04/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel