ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

760 concurrents au rendez-vous avec l'aventure



21e Marathon des Sables


Le coup d'envoi des épreuves de la 2e édition du Marathon des Sables, organisée du 7 au 17 avril sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, a été donné dimanche avec, au rendez-vous, une aventure extrême qui a attiré cette année quelque 760 concurrents de 32 pays et des actions sociales devenues une composante essentielle de la philosophie de cette compétition.

C'est d'Aït Saâdane (215 Km environ au sud d'Errachidia) que les participants, âgés de 19 à 71 ans et issus de toutes les catégories socioprofessionnelles, entameront leur périple de 245 km. Il s'agit d'une course à pied de six étapes de 20 à 80 km – dont une partie non-stop de nuit – disputée en autosuffisance alimentaire (seule l'eau est fournie quotidiennement) et dont l'itinéraire emprunte toutes sortes de terrains.

Les concurrents disputeront trois étapes entre Aït Saâdane, Rich Merzoug, le sud du Ma'der El Kébir et le nord de la passe d'El Mahrach (28, 35 et 38 km), avant d'entamer la quatrième étape (non-stop), longue de 72 km entre le nord d'El Mahrach et le sud du Jebel Mraïer.

La cinquième étape (42,2 km) conduira les participants à l'ouest du Jebel Mougui Aayoun, avant de parcourir les 11,8 km de la sixième et dernière étape pour arriver à Merzouga.

Les Marocains Lahcen Ahansal, octuple champion (1997, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004 et 2005) et son frère cadet Mohammed, vainqueur en 1998, ambitionnent de sceller cette année une décennie de monopole incontesté sur cette compétition.

Pour Lahcen, cette édition sera difficile vu la présence de jeunes concurrents capables de créer la surprise. "Je me suis préparé comme il faut tant aux niveaux physique, moral que nutritionnel notamment en participant, tout au long de l'année, à des compétitions ", a-t-il dit lors d'une conférence de presse tenue samedi.

Derrière les Ahansal, un peloton de prétendants qui aspire à les détrôner.
Parmi eux les Marocains Hassan Oulmyr, Lhoucine Akedhar et Mustafa Aït Amar, qui ont déjà fini troisièmes de l'épreuve, ainsi que Mohamed Redouan et Abderrahman Maliki, qui pourront bien jouer les trouble-fêtes. Le danger peut également venir des Jordaniens Salameh Al Aqra et Mohammad Al Swaiti et des Français Samuel Bonaudo et David Pasquio (4è et 6è en 2005).

Chez les dames, la Luxembourgeoise Simone Kayser pourrait porter à quatre le nombre de ses victoires au Marathon des Sables. Mais cela sera sans compte avec les ambitions des Françaises Isabelle Degrand, troisième en 2005, et Géraldine Courdesses et de la Marocaine Touda Didi.

Dans les compétitions des vétérans, l'Italien Marco Gozzano et la Française Virginie Thevenot essayeront de défendre leur titre, alors que 42 formations, dont six marocaines, seront en lice pour les plus hautes marches du podium de cette édition qui marque le début d'une troisième décennie pour le Marathon des Sables.

Plusieurs actions de caractère humanitaire seront programmées en marge du marathon, notamment le creusement d'un puits et la création d'un orphelinat pour 25 enfants.

Source : MAP | lematin.ma
09/04/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel