ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

La Fondation Attijariwafa bank dote les bibliothèques en manuels scientifiques



Bonne nouvelle pour les élèves des classes préparatoires !


Quelque 2.830 élèves des classes préparatoires scientifiques vont bénéficier d'un partenariat entre le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, et la Fondation Attijariwafa bank. Il s'agit de 11 lycées abritant 87 classes préparatoires : Réda Slaoui à Agadir, Mohammed V à Beni Mellal, Mohammed V à Casablanca, Ibn Tahir à Errachidia, Moulya Idriss à Fès, Ibn Abdoun à Khouribga, Ibn Taïmia à Marrakech, Ibn Al-Khattab à Meknès, Omar Ben Abdelaziz à Oujda, Moulay Youssef à Rabat et le Centre pédagogique régional de Tanger. C'est la liste de 2006. Elle sera révisée annuellement par le comité mixte de suivi. En effet, il faut tenir en considération de nouveaux établissements et de nouvelles filières.

Les bibliothèques de ces centres vont être équipées en livres et manuels scientifiques dans trois matières : mathématiques, physique/ chimie et sciences industrielles. On les abonnera à des revues scientifiques et de culture générale. Elles seront également dotées en matériel informatique et en logiciel de gestion bibliothécaire tout en tenant à respecter les normes documentaires internationales.

La convention porte aussi sur la formation des bibliothécaires à l'informatique de base, à l'utilisation de logiciels de gestion bibliothécaire et à la gestion d'un centre de documentation. Le ministère veillera à l'application d'un règlement intérieur standardisé pour le fonctionnement des bibliothèques cibles pour pouvoir faciliter l'accès des élèves au site hors des horaires des cours.

Pour préparer les élèves admissibles aux épreuves orales des concours, on projette d'organiser un séminaire de concentration. Une équipe d'enseignants aura pour mission d'assurer une préparation optimale des étudiants. On veut même leur faciliter les choses en offrant à ceux qui sont admissibles aux grandes écoles d'ingénieurs françaises des billets d'avion. Une indemnité d'installation sera accordée aux élèves intégrant ces écoles.

Les cinq premiers étudiants admis dans les écoles marocaines (INDEAS, INPT, EHTP, EMI, ENIM) recevront, pour leur part, cinq ordinateurs portables et cinq calculateurs scientifiques.

«Les classes préparatoires aux grandes écoles s'avèrent très importantes dans le système éducatif marocain. La qualité de la formation au sein de ces classes joue un rôle prépondérant pour permettre aux lauréats d'entamer leurs études dans les grandes écoles d'ingénieurs dans les bonnes conditions», explique-t-on.

Le ministère de l'Education nationale a l'intention, dans le cadre de la Charte nationale de l'éducation et de la formation, d'inciter à la diversification et l'amélioration de l'image des filières des classes préparatoires des grandes écoles.

Il est à noter que la durée de la convention entre le ministère de l'Education nationale et la Fondation est de trois années, renouvelable d'année en année. La signature de la convention s'est faite hier à Casablanca.

Source : Jihane Gattioui | LE MATIN
15/04/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel