ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Oasis et zones présahariennes : Plan d'action pour le développement du tourisme rural



Le plan d'action élaboré pour le développement du tourisme rural dans les oasis et les zones présahariennes à travers la réalisation du projet Pays d'Accueil Touristique désert et oasis (PATD) a été présenté, jeudi à Errachidia, lors d'une réunion présidée par le gouverneur de la province, Abdellah Amimi.
Ce plan d'action élaboré par le ministère du tourisme et qui constitue un axe stratégique de la nouvelle politique touristique et l'un des objectifs tracés dans le cadre de la vision 2010, se présente sous forme de mesures qui englobent tous les volets afférents au développement d'une filière allant de l'aménagement à la formation, de la réglementation à l'information et à la promotion du produit.
Dans ce contexte, le ministère du Tourisme a adopté une stratégie de développement qui a été mise en place à partir de 2003. Il s'agit du développement et de la consolidation de l'activité touristique en milieu rural, basée sur le concept du Pays d'Accueil Touristique (PAT).
Moha Rich, représentant du ministère du tourisme, a expliqué à ce propos que le PAT a pour vocation d'amener les touristes à découvrir les zones rurales du Maroc à travers des itinéraires allant à la rencontre des populations et de leur mode de vie en dehors des circuits connus.
Pour asseoir leur notoriété, renforcer leur visibilité, obtenir l'adhésion des décideurs et le soutien des habitants, les pays d'accueil touristique se devaient de fédérer leurs politiques de communication en une charte globale, a-t-il ajouté, soulignant que les logo des PAT proposent une identité cohérente et fédératrice, respectant la spécificité de chacun et favorisant sa reconnaissance par les différents publics.
Le plan d'action pour le développement du tourisme rural s'assigne ainsi pour objectifs de créer de la richesse pour les populations locales, de conforter et de compléter le projet de développement du tourisme, de rééquilibrer le développement touristique régional et d'augmenter le nombre de ses adeptes pour atteindre 1 million de touristes à l'horizon 2010, a-t-il indiqué. M. Rich a tenu à expliquer que le PAT est défini comme étant une zone géographique clairement définie, caractérisée par des curiosités naturelles, culturelles et humaines et qui dispose des équipements et des aménagements nécessaires (hébergement, restauration et signalétique), ajoutant que parmi les conditions de réussite du PAT figurent notamment sa proximité d'une zone d'émission, la volonté des acteurs locaux à adhérer à ce projet ambitieux ainsi que l'existence d'une activité du tourisme rural même informelle.

Potentiel touristique hors pair


Le projet du PAT désert qui concerne les provinces d'Errachidia, Zagora et Ouarzazate est dicté par la volonté des pouvoirs publics de valoriser au mieux le secteur du tourisme dans ces régions qui disposent d'un haut et riche potentiel touristique, d'une richesse ethnique et culturelle importante et d'une biodiversité floristique et faunistique remarquable.
En ouvrant cette réunion, le gouverneur de la province d'Errachidia a enregistré avec satisfaction le développement toujours croissant enregistré par le secteur du tourisme au niveau de la région ainsi que les importants investissements réalisés par les opérateurs privés tant nationaux qu'étrangers.
M. Amimi a toutefois appelé le ministère du tourisme à accorder un intérêt particulier à la province d'Errachidia qui dispose d'un potentiel touristique hors pair qu'il faut valoriser et soutenir, et à élaborer un schéma directeur touristique de la région.
Il a rappelé, dans ce cadre, la prochaine création d'un conseil provincial du tourisme qui aura pour missions principales d'examiner et d'étudier, selon une approche participative et concertée, les problèmes du secteur et d'assurer le suivi des avancées réalisées dans ce domaine.
Cette réunion a été marquée par la participation des professionnels du secteur, des présidents des communes de la province, des représentants des services extérieurs et de la société civile qui ont appelé à la création de nouveaux circuits touristiques, à l'organisation de tournées en faveur des représentants de la presse locale, nationale et internationale pour la promotion touristique de la région et à la réorganisation du secteur.

Source : Albayane.ma
16/04/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel