ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Agadir : Concours du meilleur journal scolaire - 2005/2006



Cérémonie officielle de distribution des prix


Organisé par les représentations diplomatiques francophones au Maroc (Canada, France, Suisse et Wallonie - Bruxelles) en partenariat avec l'Association Marocaine des Enseignants de Français (AMEF), la cérémonie officielle de distribution des prix relative à la neuvième édition du concours du meilleur journal scolaire, lancé au mois de décembre, s'est tenue à Rabat le 17 mars 2006.
Comme chaque année, depuis le 19 mars 2003, 18 élèves et 9 professeurs sont invités à Rabat pour y recevoir leur prix. d'Agadir, Casablanca, Errachidia, Kénitra, Ouarzazate, Rabat, Taroudant et Taza, les lauréats ont eu droit à une magnifique journée culturelle et artistique : Passage à la radio (émission Bhiri matin du 17 mars à 8 heures), visite guidée à la bibliothèque nationale, visite éclaire du palais royal, des sites historiques de Challah, Hassan. La matinée du 17 mars s'est achevée par un déjeuner tardif dans un beau décor à Témara.
La cérémonie de remise des prix de la neuvième édition du Concours du meilleur journal scolaire 2005/2006 a eu lieu dans la prestigieuse salle polyvalente de l'école Mohammadia des ingénieurs à partir de 19 heures, en présence d'un parterre distingué constitué des consuls et des ambassadeurs des représentations diplomatiques francophones, du président et de membres du bureau national de l'AMEF, de représentants du ministère du MEN, d'inspecteurs... La présence de toutes ces personnalités est un signe fort pour fêter les lauréats du concours dont les journaux (le reflet de l'Ecolier, Echo de Source, Actualité Junior, La Relève, Echo de Gibran scholl, Pépinière, A vos marques, Le lycéen, Le gadiri) témoignent «d'une grande maîtrise de la langue et de beaucoup de créativité» (attaché de coopération du SCAC / Ambassade de France à Rabat). La fête s'est poursuivie tard dans la soirée avec un beau duel international de théâtre d'improvisation avec des comédiens québécois, français, suisses et marocains et s'est terminée dans la joie et la bonne humeur.
Arrivé à sa maturité après neuf ans d'existence, le projet du journal scolaire devrait en principe passer à la vitesse supérieure et impliquer plus d'établissements scolaires. Pour atteindre cet objectif, il est important que le MEN adopte le projet et pourquoi pas l'insérer dans le cursus d'apprentissage de la langue française et ce, en étroite collaboration avec les actuels organisateurs.
Elèves et enseignants sont repartis chez eux, impressionnés par la qualité du programme et émus par la convivialité et la chaleur de l'accueil réservé par les organisateurs de la neuvième édition du Concours du meilleur journal scolaire 2005/2006. Beaucoup de jeunes ont promis de récidiver et, mieux encore, de remporter le 1er prix.

Source : Noureddine Sallouk | albayane.ma
18/04/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel