ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Réalisation de 1.366 projets pour un coût global de plus de 600 millions de DH



Selon le directeur de l'Agence de développement social


L'Agence de développement social (ADS) a réalisé, depuis sa création en 2001, quelque 1.366 projets pour un coût global estimé à 661,78 millions de DH, a affirmé le directeur général de l'Agence, Najib Guedira. Présentant le bilan des réalisations de l'Agence, lors d'une journée organisée à l'occasion du cinquième anniversaire de l'ADS, sous le signe «ADS, cinq ans : Quel bilan ?», M. Guedira a indiqué que la contribution de l'agence dans le financement de ces projets s'élève à 252,9 millions de DH, soit une contribution de 38%.

Environ 2,5 millions de personnes ont bénéficié de ces projets, notamment dans le milieu rural, a-t-il poursuivi, ajoutant que ces projets sont répartis sur l'ensemble des régions du Royaume.

Le ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Abderrahim Harouchi, a souligné, pour sa part, que cette rencontre a été l'occasion de s'enquérir des réalisations de l'agence et d'engager une réflexion sur les perspectives d'avenir, notamment après l'annonce par S.M. le Roi Mohammed VI de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui reste, selon lui, un engagement et une orientation déterminants pour la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. M. Harouchi a indiqué que l'ADS s'est basée dans son action, au cours des dernières années, sur une nouvelle approche en prônant la dimension territoriale et une stratégie participative.

Dans ce sens, a-t-il noté, l'agence a procédé au renforcement des Fonds de développement local pour le financement, l'encadrement et le suivi des projets de développement, précisant que le nombre de ces fonds a atteint 26 unités.

Si les cinq dernières années ont été consacrées à la mise en place de structures de l'ADS, la prochaine étape s'annonce des plus prometteuses, a estimé le ministre. Au cours de cette rencontre il a été, également, procédé à la projection d'un film portant sur l'activité de l'agence et un aperçu sur certains projets réalisés dans différentes régions du Royaume.

Par ailleurs, quatre conventions de partenariat ont été signées entre l'Agence, des ONG et des Organisations de la société civile marocaine. La première convention signée avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), porte sur le soutien du développement dans le cadre de l'INDH, dans les régions de Marrakech-Tansift-El Haouz, de Tadla-Azilal et de Mèknes-Tafilalet.

La deuxième, avec l'Association de lutte contre le sida (ALCS) et l'Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED), vise à établir un programme d'appui et d'intégration dans la société des personnes atteintes du virus du sida.

La troisième signée avec le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, porte sur la création de 1.200 classes consacrées à l'enseignement préscolaire. La quatrième et dernière convention conclue avec le Centre d'éducation et de formation interculturelle (CEFIR) vise l'encouragement du tourisme rural dans la région de Fès-Boulmène.

Créée en 2001, l'ADS se veut un instrument pour lutter contre la pauvreté et remédier au déficit social et économique, sur la base d'une politique de proximité dans un cadre de partenariat.

L'agence intervient dans les domaines de renforcement des capacités des acteurs, des activités génératrices de revenus, des infrastructures sociales de base et de la maîtrise d'ouvrage social.


Source : MAP | lematin.ma
26/04/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel