ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

La fête du travail célébrée à travers les différentes villes du Royaume



La fête du travail a été célébrée, lundi, dans différentes villes du Royaume, à travers l'organisation de meetings et de défilés, au cours desquels la classe ouvrière a appelé notamment à l'amélioration de sa situation et à la satisfaction de ses revendications.


A Agadir, les représentants des unions régionales de plusieurs centrales syndicales ont exprimé, lors des meetings populaires, leurs revendications relatives à l'amélioration de la situation financière et sociale de la classe laborieuse.

Parmi les revendications de la classe ouvrière, le respect du salaire minimum, le droit à l'organisation syndicale et à la grève, la titularisation des travailleurs temporaires, l'application correcte des dispositions du code du travail, la généralisation de l'assurance maladie et la protection sociale à toutes les catégories des travailleurs.


Les différents intervenants ont exprimé leur attachement aux constantes nationales et panarabes dont l'intégrité territoriale du Royaume et le soutien des peuples palestinien et Irakien.

Les travailleurs ont organisé, à l'issue de ces meetings, des marches où ils ont appelé à améliorer davantage la situation des travailleurs et travailleuses et répondre aux revendication de la classe ouvrière.

A Tanger, les quatre principales centrales syndicales (CDT, UMT, UNMT et UGTM) ont organisé le traditionnel défilé du 1-er mai avec la participation de milliers d'ouvriers des différents secteurs d'activité.

Les quatre centrales syndicales ont défilé séparément. Le défilé a emprunté la principale artère du centre ville de Tanger. La présence la plus massive était celle des ouvriers et ouvrières du secteur du textile et de la confection.

Les cortèges des syndicats avaient en commun des drapeaux irakiens et palestiniens brandis à côté des couleurs nationales. Un geste de solidarité mis en avant des défilés en signe de solidarité avec les deux peuples arabes martyrisés.
Les slogans revendicatifs portent essentiellement sur la dénonciation de ''l'exploitation de la classe ouvrière'', ''l'emprise du libéralisme sauvage'' et ''les licenciements abusifs''.

La classe ouvrière a clamé également ''l'attachement aux droits syndicaux'', ''l'amélioration des conditions de vie de la classe laborieuse'', ''la dénonciation des atteintes aux libertés syndicales''.

Après avoir arpenté le boulevard Mohammed V, les participants se sont donnés rendez-vous aux sièges de leur syndicats respectifs. Dans des meetings en plein air, les responsables locaux ont évoqué la situation de la classe ouvrière et les perspectives de ''la lutte pour ses droits légitimes''.

Les discours ont notamment évoqué les péripéties des conflits sociaux au sein de plusieurs usines de la zone industrielle de la ville et les résultats du dialogue avec le patronat pour un règlement équitable.

A Errachidia, Les sections locales et provinciales des différentes centrales syndicales ont célébré la fête du travail à travers l'organisation de défilés et de meeting où cours desquels elles ont appelé à l'amélioration de la situation matérielle de la classe ouvrière et la satisfaction de l'ensemble des revendications légitimes.

L'Union Marocaine du Travail (UMT) a organisé un défilé avec la participation d'ouvriers et de représentants de syndicats affiliés à l'UMT.
Des ouvriers actifs dans des secteurs tels l'eau potable et l'électricité ont scandé des slogans réaffirmant leur droit légitime à l'amélioration de leurs conditions de travail et à la révision de leurs salaires.

La Fédération démocratique du Travail (FDT) a organisé, pour sa part, un défilé suivi d'un meeting auquel ont pris part une centaine de personnes qui ont scandé des slogans appelant à la nécessité de consolider les droits fondamentaux des masses laborieuses à travers l'amélioration de leur situation sociale et syndicale.

Un autre meeting a également eu lieu à l'initiative de l'Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) sous le signe "Le développement est notre objectif". Les participants à ce rassemblement ont appelé à remédier aux problèmes dont souffre la région notamment dans les secteurs de l'enseignement et de l'éducation, ainsi qu'à mettre un terme aux licenciements abusifs.

Des travailleurs affiliés à la Confédération Démocratique du Travail (CDT) ont sillonné les grandes artères de la ville avant d'organiser un meeting à la grande place Hassan ii. Ils ont scandé des slogans appelant à la satisfaction de leurs droits moraux et matériels.

L'Union Nationale Marocaine du Travail (UNMT), qui a pris part à cette marche, a réitéré sa mobilisation pour oeuvrer dans le sens de l'amélioration de la situation socio-économique de la classe laborieuse.

Source : MAP | menara.ma
01/05/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel