ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Errachidia vibre aux rythmes des musiques du désert



La ville d'Errachidia, chef lieu du Tafilalet, a vibré, jeudi soir, aux rythmes des musiques du désert avec au programme des spectacles inédits de danse et de musique qui ont procuré des sensations fortes à un public venu nombreux découvrir et redécouvrir des instruments aux sons purs et des voix d'une grande rareté.


Le spectacle donné à Errachidia a été avant goût de ce que sera le festival qui s'ouvrira officiellement, vendredi soir à Ksar El Fida, à Rissani. Organisé sous le signe "Tafilalet ou la magie du lieu", le festival des musiques du désert est une invite à une élévation morale. Tout en originalité, cet événement artistique international offrira au public d'ici et d'ailleurs des spectacles authentiques où les émotions de la musique et la magie du verbe se mêlent harmonieusement à celles qui sont offertes par la beauté secrète de cette région du sud-est du Royaume.

Le public a été ainsi au rendez-vous avec la danse Khamlia de Merzouga (Maroc), une danse soufie à la manière des gnaoua où se mêlent chants, danses et transes, avant de savourer la danse Arda de Najd d'Arabie Saoudite, rituel folklorique ancestral en relation avec la vie quotidienne de la population bédouine d'Arabie Saoudite.

Le spectacle phare de cette soirée fut celui animé par le groupe Lemchahab qui a enflammé le public. Les retrouvailles sont scellées entre un public assoiffé et un groupe qui a fait la gloire de la musique marocaine, grâce à une curiosité sans rivages pour tous les styles musicaux, des voix graves qui embrasent l'intime et des dons prodigieux de paroliers.

Cette soirée musicale s'est déroulée en présence du wali de la région Meknès-Tafilalet, M. Hassan Aourid, du gouverneur de la province d'Errachidia, M. Abdellah Amimi, du président du conseil de la régioon, M. Said Chbaâtou, de parlementaires et des représentants des autorités locales et des services extérieurs.

Le programme conçu pour la 3-ème édition du festival des musiques du désert permettra au grand public de découvrir un large éventail de rythmes musicaux et d'instruments et de voyager à travers une mosaïque de cultures et de coutumes qui ont toutefois de commun, le désert et son étendue.

Le public aura ainsi à savourer des rythmes multiples et à explorer les univers où le sens profond de la poésie et les partitions cadencées de musique sont une douce réponse à l'âpreté du désert.

Le programme prévoit, pour cette édition, une forte participation de troupes et de musiciens arabes et africains, à l'image de Ardat de Najd (Arabie Saoudite), Nijoum Al Balimdou (Soudan), Founoun Al Badia (Egypte), As Gingas (Angola), Adama Yalomba (Mali), Nuru Kané (Sénégal) et Alla Foundou (Algérie). Des troupes marocaines seront également de la fête telles Gnawa Family, El Meskaoui, Lemchaheb et H-Kayne. Les émotions pures que vont procurer ces musiques originelles sont l'expression de l'âme du désert et de son essence généreuse. Fidèle à lui-même, le désert ne cessera jamais d'être un lieu de rencontre et d'interaction. Toutefois, dans la diversité du désert, il y a une trame commune : exister par autrui et pour autrui. Par ailleurs et contrairement aux éditions précédentes organisées spécialement en plein désert (Merzouga, Ksar El Fida, Rissani, Erfoud), les organisateurs ont programmé cette année des spectacles à Errachidia, Rissani et Meknès (Sarij Souani) en vue de permettre à un large public de découvrir et de savourer les sensations d'une musique exceptionnelle. La dimension acoustique, très importante dans ce genre de musique, est fidèlement respectée grâce à un matériel technique de grande qualité. Les festivaliers pourront également, pendant toute la durée de l'événement, visiter la région, rencontrer ses habitants et découvrir la culture du Tafilalet.

Source : MAP | avmaroc.com
26/05/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel