ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Intempéries à Errachidia: Une délégation ministérielles s'enquiert de la situation dans la région



Sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, une délégation ministérielle composée des ministres de l'Intérieur, M.Chakib Benmoussa, et de la Santé, M. Mohamed Cheikh Biadillah, accompagnée du wali de la région de Meknès-Tafilalet, du gouverneur de la province d'Errachidia et de plusieurs hautes personnalités civiles et militaires, s'est rendue, dimanche à Merzouga (province d'Errachidia) pour s'enquérir des dégâts occasionnés par les pluies diluviennes qui se sont abattues les 25, 26 et 27 mai sur la région.


Après avoir survolé, par hélicoptère, les zones les plus touchées au niveau de la région, la délégation ministérielle a visité le bivouac composé de 400 tentes qui accueillera les 600 familles sinistrées. Elle s'est ensuite rendue au centre social relevant de l'Entraide nationale où elle s'est enquise des aides alimentaires mises à la disposition des populations par l'Etat et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

L'aide apportée par la fondation au profit de 1.000 personnes, est constituée de près de 26,5 tonnes de denrées alimentaires (lait en poudre, sucre en lingot, thé, riz, lentilles, pattes, huile et poisson en boites).

La délégation s'est par la suite rendue sur les sites les plus inondés et les plus touchés où elle a pris connaissance des importants dégâts causés par ces intempéries.

Le ministre de l'Intérieur a assuré la population sinistrée du plein soutien du gouvernement et de son engagement à ne ménager aucun effort pour venir en aide à ces populations, affirmant que cette visite a pour but de prendre connaissance de la situation sur place et d'évaluer les besoins des habitants et les aides d'urgence à leur apporter.

Lors d'une réunion avec les parlementaires, les élus locaux, les professionnels du tourisme et les représentants de la société civile, le ministre de l'Intérieur a rappelé la Haute sollicitude dont SM le Roi entoure cette région, implorant le tout puissant d'accueillir en sa sainte miséricorde les victimes et souhaitant prompt rétablissement aux blessés

M. Benmoussa a affirmé que toutes les mesures ont été prises et tous les moyens mobilisés pour faire face aux dégâts, mettant l'accent sur la nécessité pour l'ensemble des intervenants de conjuguer leurs efforts pour surmonter cette épreuve.

Il a annoncé la prochaine visite dans la région d'une délégation ministérielle pour évaluer la situation et définir les actions à entreprendre et les projets socio-économiques à réaliser.

Le ministre a, par ailleurs, loué les efforts déployés par l'ensemble des services et des autorités locales pour faire face à la situation.

Il est à rappeler que ces pluies diluviennes ont fait six morts.

Il ressort des explications fournies sur place à la délégation que 355 habitations ont été endommagées dont 114 entièrement démolies.

Dans le domaine agricole, les pertes occasionnées en matière d'infrastructures hydro-agricoles s'élèvent à 3,3 millions de dirhams. La production agricole a elle aussi subi des pertes de l'ordre de 2 millions de dirhams.

Une superficie de 13 ha agricoles a été endommagée pour une valeur estimée à 1,8 million de dh. La production animale a pour sa part enregistré la perte de 347 bovins et caprins (0,5 million de dh).

Une perte de 6 millions de dh en matière d'équipements hydroagricole a également été enregistrée.

La hauteur des précipitations relevée le 27 mai n'a jamais été enregistrée depuis 1965, soit 100 mm en quatre heures.

Toutefois ces précipitations ont eu des effets positifs favorisant l'amélioration de la retenue du barrage Hassan Addakhil. Ces précipitations ont également favorisé l'irrigation des périmètres de Marzouga, la recharge de la nappe phréatique ainsi que l'amélioration des débits des khattarats et des puits.

Source : MAP
28/05/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel