ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Le Qatar souhaite contribuer au programme d'urgence visant la réhabilitation des zones sinistrées



L'ambassadeur de l'Etat du Qatar à Rabat, M. Saqr Moubarak Al Mansouri, a effectué, lundi, une visite de prospection dans la province d'Errachidia pour s'informer des dégâts occasionnés par les dernières inondations et examiner, avec les responsables de la région, la meilleure voie d'intégrer la contribution de son pays au programme gouvernemental d'urgence visant la réhabilitation des zones sinistrées.


Lors d'une réunion élargie aux chefs des services extérieurs, le gouverneur de la province d'Errachidia, M. Abdellah Amimi, a salué "l'initiative fraternelle" de l'Etat du Qatar et rappelé, dans ce cadre, les efforts inlassables déployés par l'ensemble des acteurs locaux, provinciaux et régionaux qui ont fait montre d'un grand professionnalisme et d'une rapidité sans égal lors des opérations de secours et d'assistance aux personnes touchées.

Il a, à cette occasion, fait état des mesures urgentes et opérationnelles qui ont été prises par les différents services en vue de réparer les dégâts occasionnés par les intempéries et les crues, reloger les personnes sinistrées et remettre en état les réseaux routiers, d'irrigation et d'approvisionnement en eau potable et d'électricité.

M. Amimi a également rappelé que le programme gouvernemental d'urgence s'articule autour de trois principaux axes, à savoir la construction d'un barrage pour la protection du centre de Merzouga contre les crues, l'équipement d'un lotissement qui répond aux normes de sécurité et de confort et la construction d'un mur de protection à Ksar Asrir.

Le diplomate qatari a, pour sa part, souligné la disposition de son pays à accompagner les efforts entrepris par le gouvernement marocain pour la réhabilitation des zones sinistrées. Le Qatar est disposé à contribuer à tous les projets envisagés, en particulier ceux relatifs au relogement des personnes affectées et la construction du barrage de protection contre les crues de Merzouga, a-t-il dit.

M. Moubarak Al Mansouri a été invité par la suite à suivre des exposés sur les dégâts occasionnés par les inondations et les pluies diluviennes du 25 au 27 mai dernier, ainsi que sur les projets envisagés pour la réhabilitation des zones sinistrées. Selon des explications fournies par les différents chefs des services extérieurs, cette catastrophe naturelle avait fait 6 morts, provoqué l'effondrement total de 112 habitations et partiel de 170 autres, pour la plupart en pisé, et détérioré nombre d'équipements sociaux.

Dans le secteur agricole, les dernières précipitations qui ont atteint 105 mm en l'espace de deux heures au niveau de Merzouga, ont occasionné plusieurs dégâts dont le coût est estimé à 13 millions de dhs.

Ces intempéries avaient également causé des pertes estimées à 1 million dhs pour le secteur de l'eau potable, 154.000 dhs pour le secteur de l'électricité, 167.548 dhs pour celui des télécommunications et 10,5 millions dhs pour les routes.

Le secteur du tourisme a été touché, quant à lui, par l'effondrement total de 9 auberges et partiel de 20 autres.

Toutefois, ces intempéries ont eu également des impacts très positifs sur le secteur agricole, sachant que les dernières précipitations enregistrées du 25 au 27 mai avaient favorisé des apports d'eau de 39 millions de m3 au niveau du barrage Hassan Addakhil, l'irrigation de 41.400 hectares, soit 77 pc de la superficie irrigable au niveau de la région, outre la réalimentation de la nappe phréatique et l'amélioration des débits des khettaras et des puits.

Dans le secteur de l'habitat, les projets envisagés portent sur la création d'un centre intégré (Nouvelle Merzouga) qui comprendra un lotissement et des dépendances sociales. Ce projet, qui nécessitera un investissement global de 72 millions dhs, sera érigé sur une superficie de 100 hectares.

Source : MAP
04/07/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel