ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Errachidia se dote d'un guichet ""Moukawalati""



Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, M. Mustapha Mansouri, a présidé, samedi à Errachidia, la cérémonie d'inauguration du guichet ""Moukawalati"" d'appui à la création d'entreprises auprès de la Chambre du commerce, d'industrie et des services de la ville.


Ce guichet, le premier du genre créé au niveau de la province d'Errachidia, vise la création de 60 petites entreprises à l'horizon 2008, dont 10 au cours de cette année, 20 en 2007 et 30 en 2008.


La création de ce guichet s'inscrit dans le cadre du programme national d'appui à la création d'entreprises ''Moukawalati'' qui vise l'appui à l'auto-emploi par la création de 30.000 petites entreprises devant générer 90.000 emplois à l'horizon 2008, à travers des guichets qui seront créés auprès des centres régionaux d'investissement, des Chambres professionnelles et d'associations spécialisées dans les micro-crédits dans les différentes villes du Royaume.

Lors de cette cérémonie, tenue en présence de MM. Said Oulbacha, secrétaire d'Etat chargé de la Formation professionnelle, Mohamed Mohattane, secrétaire d'Etat chargé du Développement rural et Abdellah Amimi, gouverneur de la province d'Errachidia, M. Mansouri a rappelé que depuis le lancement de ce programme ambitieux, plus de 5.000 demandes de création d'entreprises ont été déposées, soulignant que ces résultats sont ""encourageants et suscitent de l'optimisme"".

Le ministre a expliqué, à ce propos, que le programme ""Moukawalati"" vise à réduire progressivement le taux de chômage, ajoutant que les porteurs de projets bénéficieront d'un accompagnement à travers une formation théorique portant sur la conduite des études techniques et de marché, ainsi que d'une assistance pour leur réalisation et d'une formation en management.

Ce programme intéresse les porteurs de projets d'un montant d'investissement allant de 50.000 à 250.000 dh. Deux personnes peuvent s'associer pour porter ainsi le montant de l'investissement à 500.000 dh. L'Etat prendra en charge les frais d'accompagnement à hauteur de 10.000 dh par projet et une garantie à hauteur de 85 pc du crédit bancaire.

Les démarches de démarrage de l'entreprise donnent lieu à un plan d'action suivi par le guichet et un diagnostic portant sur l'ensemble des activités de l'entreprise et suivi des recommandations du plan d'action.

Pour sa part, M. Oulbacha a souligné que le gouvernement, conformément aux Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI, a érigé la promotion de l'emploi et la lutte contre le chômage au rang des priorités nationales, exhortant les jeunes ""à développer davantage l'esprit d'entreprenariat et à saisir les opportunités offertes pour créer leurs propres entreprises"".

M. Mohattane a souligné, quant à lui, les grandes réformes entreprises sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, ajoutant que le programme ""Moukawalati"" constitue une nouvelle initiative dans le processus de développement que connaît le Maroc et qui vient s'ajouter à d'autres chantiers lancés par le Souverain.

Lors de cette réunion, l'assistance a suivi un exposé sur ce programme fait par le directeur de l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), M. Hafid Kamal qui a annoncé la création en octobre prochain d'un guichet de l'Agence à Errachidia.

Source : MAP
16/09/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel