ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

SM le Roi appelle tous les acteurs à s'impliquer dans la moralisation du processus électoral



SM le Roi Mohammed VI a appelé, vendredi, tous les acteurs concernés par le processus électoral à apporter un concours efficient aux efforts visant à moraliser ce processus, à le hisser loin des surenchères, à le prémunir contre tout emploi illégal de l'argent et du pouvoir, à transcender les calculs personnels et partisans et à faire prévaloir l'intérêt de la patrie et des citoyens.


Dans un discours prononcé à l'ouverture de la session parlementaire d'automne, le Souverain a adressé, dans la perspective des prochaines échéances électorales, des messages clairs à toutes les parties prenantes dans la pratique démocratique, notamment l'électorat, les partis politiques et les pouvoirs publics.

SM le Roi a ainsi a appelé les citoyens à s'impliquer d'une manière "forte et constante dans l'action politique engagée, à tous les niveaux du processus démocratique et dans tous les chantiers voués au développement".

"La citoyenneté responsable exige une participation positive à tous les volets de la vie nationale", a insisté SM le Roi.

Le Souverain a également appelé les formations politiques, à l'heure où elles se lancent dans la course aux prochaines élections législatives, à faire preuve de respect à l'égard des électeurs et à leur tenir le langage de la clarté et de la vérité.

"Nous les engageons aussi à choisir ceux et celles qui sont jugés les plus aptes à assumer la responsabilité de la députation, tant il est vrai que le Parlement est le coeur battant de la démocratie et constitue la plus haute expression de la volonté populaire", a-t-il affirmé.

Les élections sont, avant tout, une occasion d'émulation entre programmes et projets ce qui requiert, a ajouté le Souverain, de forger des alliances, de nature à favoriser l'émergence d'une majorité homogène et d'une opposition constructive, dans le cadre d'un paysage politique rationalisé et sain.

SM le Roi a, en outre, appelé le gouvernement à fournir toutes les garanties requises pour des élections libres, transparentes et régulières, en s'astreignant à une neutralité positive et en sévissant contre toutes les irrégularités qui pourraient entacher le processus électoral.

Le Souverain a, de même, invité tous les acteurs concernés par ce processus à apporter un concours efficient aux efforts visant à le moraliser, à le hisser loin des surenchères oiseuses et stériles et à le prémunir contre tout emploi illégal de l'argent et du pouvoir SM le Roi a souligné que l'inauguration de cette année législative intervient dans un "contexte foisonnant de réalisations, permettant d'envisager sous les meilleurs auspices les nombreuses échéances à venir et d'affronter avec assurance et optimisme les défis multiples et variés qui ne manqueront pas de surgir".

Le Souverain a également indiqué que la démocratie et le développement constituent deux chantiers de règne, concomitants et complémentaires qui sont "l'expression concrète d'une ambition nationale partagée et la manifestation tangible de Notre doctrine du pouvoir".

SM le Roi a indiqué que cette démarche judicieuse a permis au Maroc de réaliser des "réformes hardies et d'obtenir, pour les grands dossiers de la nation, de précieux acquis largement reconnus et acclamés".

"Nous avons engagé ces réformes profondes, en mettant au point des solutions novatrices et originales issues d'une volonté nationale sincère, et en faisant preuve de toute la patience et la circonspection voulues, afin de faire mûrir ces reformes et de les faire adopter par les différentes composantes de la nation, en tant qu'expression de la volonté collective des Marocains ", a souligné SM le Roi.

Il s'agit, a poursuivi le Souverain, de la voie démocratique empruntée pour assurer la plus large participation nationale et susciter la plus forte adhésion locale à la mise en place d'un projet d'autonomie pour les provinces du Sud, propre à apporter au conflit artificiel suscité autour de leur marocanité, une solution politique consensuelle et définitive, dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale.

SM Le Roi a également souligné Sa ferme détermination à aller de l'avant dans la consolidation de l'option démocratique irréversible du Royaume, faisant remarquer que la démocratie authentique, "n'est pas une recette toute faite, mais plutôt une construction graduelle, par étapes, nécessitant engagement responsable, courage et abnégation".

Cette démocratie, a insisté le Souverain "repose fondamentalement sur la participation populaire, la crédibilité des institutions et leur degré de participation à la consolidation de la bonne gouvernance et la concrétisation du développement humain".

Source : MAP
14/10/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel