ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Province d'Errachidia : L'engouement pour les deux roues gagne du terrain.



La province d'Errachidia est presque devenue un deuxième Marrakech. Une grande partie de la population préfère en effet la bicyclette comme moyen de locomotion pour être pratique et surtout économique et cet engouement pour les deux roues gagne de plus en plus du terrain pour devenir une pratique quasi généralisée, spontanée voire normale qui fait partie du quotidien des gens de la province.


A Errachidia, Goulmima, Tinjdad, Erfoud ou Rich, les jeunes et moins jeunes, voire parfois des septuagénaires, utilisent de plus en plus la bicyclette que se soit pour se rendre à l'école ou au travail, se garder en forme ou tout simplement pour le plaisir de rouler.


Réputée pour être non polluante, pratique, économique et surtout bénéfique pour la santé, la bicyclette au niveau de la province d'Errachidia fait désormais partie de son quotidien, de son décor et même de son identité.

Cet engouement pour les deux roues a été favorisé par la platitude du terrain au niveau de la quasi-totalité des villes de la province ainsi que par l'offre assez abondante en bicyclettes qui se vendent à des prix à la portée de toutes les bourses.

Cependant, rouler à bicyclette ne se fait pas toujours sans risque et, malheureusement, une grande majorité de cyclistes ignorent ou omettent de se conformer au code de la route. Certaines pratiques des cyclistes ne sont pas pour plaire à tout le monde, en particulier aux automobilistes et autres chauffeurs de camions et d'autocars qui se plaignent de l'encombrement causé par les cyclistes qui se déplacent en groupe, de jour comme de nuit, au risque de leur vie et de celle d'autrui.

La bicyclette n'est pas un jouet, c'est un véhicule et les cyclistes ont donc les mêmes droits et obligations que les automobilistes. Et comme l'absence de moyens de protection à bord augmente leur vulnérabilité, les utilisateurs des deux roues doivent commencer par le respect du Code de la route et par l'adoption de comportements préventifs: Ouvrir l'oeil, écouter, s'assurer de voir et d'être vu, prévoir les risques, respecter la priorité, etc...

Les risques d'accidents sont surtout à craindre lors des heures de pointe où l'on peut observer des dizaines de cyclistes circuler en groupes de trois, voir de quatre, en train de discuter parfois la main dans la main.

Si la bicyclette est réputée pour être non polluante, économique et surtout bénéfique pour la santé, il n'en demeure pas moins qu'elle peut parfois être la cause d'accidents tragiques en cas de non respect des normes de prévention et de sécurité routières.

En l'absence de pistes cyclables et dans l'attente d'un projet envisageable dans ce sens, la prévention reste de mise et les cyclistes sont appelés plus que jamais à changer de conduite et à respecter le code de la route.

Source : MAP
18/10/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel