ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Les changements survenus sous le règne du Sultan Moulay Youssef annoncent le début de l'histoire moderne du Maroc (rencontre)



Les participants à la quatorzième édition de l'Université Moulay Ali Cherif, qui a clos ses travaux samedi à Rissani, ont indiqué que les changements socio-économiques survenus sous le règne du Sultan Moulay Youssef (1912-1927) avaient annoncé le début de l'histoire moderne du Maroc.


Les participants à cette manifestation culturelle et historique, initiée par le ministère de la Culture sous la présidence d'honneur de SAR le Prince Moulay Rachid, ont précisé à ce propos que le Maroc a connu plusieurs nouveautés durant le début du siècle dernier avec l'arrivée du colonialisme qui a influé sur les modes de vie des Marocains ainsi que sur les domaines social, économique et éducatif.


Le secteur marin a connu aussi des changements importants, en particulier dans le domaine législatif, traduits par la création de la ""flotte maritime chérifienne"" connue aussi sous le nom de ""flotte du protectorat"", ont-ils relevé, ajoutant que l'occupant avait procédé, par ailleurs, à la construction des ports pour faciliter l'approvisionnement de ses forces qui s'apprêtaient à mener des opérations au Maroc.

Les changements qu'avait connus le secteur des transports terrestre et maritime au Maroc ont influé aussi sur l'économie de certains métiers d'artisanat qui commençaient à fléchir devant la prédominance des modes capitalistes, ont souligné les intervenants.

Le dernier axe au programme de la quatorzième édition de l'Université Moulay Ali Cherif a été consacré à l'examen de plusieurs documents et manuscrits rares traitant de certains aspects des changements survenus sous le règne du Sultan Moulay Youssef.

En marge des travaux de l'Université, une exposition sur le thème ""Archéologie sous-marine: techniques et recherches"" a été inaugurée dimanche par le secrétaire général du ministère de la Culture, M. Abdelaziz Touri, en présence de plusieurs chercheurs et d'historiens.

Organisée du 10 novembre au 14 décembre au Centre d'études et de recherches alaouites (CERA) à Rissani, cette exposition marque une étape importante dans la gestion du patrimoine marocain qui cherche à mettre l'accent sur le développement de l'archéologie sous-marine.

Elle s'assigne pour objectif de sensibiliser le grand public à la nécessité de protection du patrimoine culturel maritime, tout en lui permettant de découvrir un nouveau champs d'études prometteur pour les futures recherches.

Cette exposition est initiée et coproduite par les ministères marocain et français de la culture, en collaboration avec la Fondation Maison des Sciences de l'Homme de Paris.

Source : MAP
12/11/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel