ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Errachidia commémore le 73-ème anniversaire des batailles de J'bel Badou



Le Haut commissariat aux anciens Résistants et anciens membres de l'Armée de Libération a organisé, mardi à Errachidia, un meeting en commémoration du 73-ème anniversaire des batailles de j'bel Badou, menées par les fils des tribus du Tafilalet, berceau de la dynastie alaouite, pour le recouvrement de l'indépendance.


Cette manifestation, à laquelle a pris part le secrétaire général de la province d'Errachidia, M. Lahcen Aouzal, ainsi que des représentants des autorités civiles et militaires et des services extérieurs, a été marquée par une allocution du Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, M. Mustapha El Ktiri, qui a souligné la grande signification de cet anniversaire qui rappelle le courage et l'héroïsme dont la population locale avait fait preuve dans sa lutte contre le colonialisme.

Il a indiqué que les batailles de J'Bel Badou, qui figurent parmi les plus importantes batailles engagées par les habitants de la région d'Errachidia, sous la conduite du résistant Zayed Ouskounti contre les forces coloniales, marquent une étape phare dans l'histoire du mouvement de la résistance national contre les forces du colonialisme, sous la conduite de Feu SM Mohammed V.

Durant ces batailles, qui font partie de la résistance armée menée durant la période allant de 1908 à 1934, les habitants de la ville d'Errachidia et des tribus avoisinantes ont fait montre de bravoure, de leur nationalisme et d'un sens élevé du sacrifice pour la défense des valeurs sacrées de la Nation, a-t-il souligné, ajoutant que par la célébration de ce glorieux anniversaire, la famille de la résistance et de l'armée de libération entend contribuer à la préservation de la mémoire nationale et la faire connaître aux générations montantes, en vue d'enraciner davantage l'esprit de civisme et de citoyenneté.

A la même occasion, un hommage a été rendu à trois figures du mouvement national pour les immenses sacrifices consentis et leur contribution à la lutte pour le recouvrement de la liberté et de la dignité.

M. El Ktiri a saisi cette occasion pour présenter le bilan des acquis obtenus au profit de la famille de la résistance dans tous les domaines.

Dans une allocution de bienvenue, le secrétaire général de la province d'Errachidia a mis en exergue la grande signification de cette épopée qui marque une étape phare dans le registre des sacrifices consentis par les résistants de la région, soulignant que les réunions tenue périodiquement avec la famille de la résistance consacre par excellence la politique de proximité et de communication.

Par la suite, il a été procédé à la remise d'aides à certains anciens résistants ou leurs ayants droit de la région d'Errachidia.

M. El Ktiri a procédé, par ailleurs, en compagnie du secrétaire général de la province d'Errachidia, à la pose de la première pour la construction d'un espace du résistant.

Ce projet qui sera réalisé sur une superficie de 300 m2 nécessitera un investissement global de 629.845 dhs.

Source : MAP
14/11/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel