ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

11 tonnes de chira d’une valeur de 80 milliards de centime



Les éléments de la douane au poste frontière du port de Tanger ont réussi, mercredi, à saisir la quantité record de près de 11 tonnes de haschich à bord de deux camions TIR qui s’apprêtaient à embarquer vers Algésiras, a-t-on constaté sur place.


Cette importante saisie a été opérée en deux opérations distinctes. En soumettant au scanner un camion TIR transportant un chargement de tomates, les douaniers ont découvert des formes suspectes au fond de la remorque.

Une fois les premières rangées de palettes de tomates déchargées, les douaniers, qui opéraient conjointement avec des éléments de la police du port, ont découvert des dizaines d’emballages contenant du chira. Au pesage la quantité totale s’élève à 10,04 tonnes de haschich, soit la plus grosse prise de l’année.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la marchandise a été chargée aux environs de Skhirat et avait pour destination le marché français. Le chauffeur du camion, un ressortissant marocain, a été arrêté.

Quelques heures auparavant, les mêmes éléments de la douane avaient réussi à intercepter, grâce au scanner, un autre camion TIR qui transportait une quantité de 600 kg de résine de cannabis à destination de la France. Il a fallu démonter une armature métallique du châssis de la remorque pour extraire la drogue qui était coulée dans des tubes métalliques.

Au sujet de cette prise, nous avons appris que le camion TIR transportait du matériel ayant servi au spectacle organisé par Jean Michel Jarre à Merzouga autour du thème de l’eau. Immatriculé en Allemegne, le camion était conduit par un ressortissant hollandais qui fut arrêté. Les trafiquants européens et leurs complices au Maroc portent ainsi atteinte et à la réputation du Maroc et à celle de l’artiste qui s’est investi dans notre pays pour une cause noble. A signaler que l’attention des douaniers a été attirée par le comportement d’ une transitaire marocaine qui gesticulait un peu trop et qui semblait trop pressée de faire passer le camion en question.

La valeur des deux prises sur le marché européen est estimée à près de 74 millions d’euros.

A rappeler que depuis début décembre, les mêmes éléments de la douane avaient réussi à saisir, en trois opérations distinctes, une quantité totale de 3,545 tonnes de haschich.

La fréquence de ces saisies est en relation avec la grande affluence des camions TIR à l’occasion de la période d’exportation des agrumes et primeurs.

Près de 300 camions transitent quotidiennement par le port.

Pour renforcer le contrôle sans pour autant affecter la fluidité du trafic au sein du port, les services de la douane ont décidé d’installer un nouveau scanner mobile durant la saison d’exportation des agrumes qui se poursuit jusqu’à mars prochain.

Source : l'opinion
22/12/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel