ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Journées d'étude à Errachidia sur le développement de l'enseignement



L'association du troisième millénaire pour le développement et la protection de l'enfance (ATMDPE) a organisé, les 23 et 24 décembre à Errachidia, des journées d'étude sur le développement de l'enseignement dans la région du Sud-est dans le cadre d'une gestion participative impliquant l'ensemble des partenaires.


"L'intervention de l'ensemble des partenaires dans la dynamique de la vie scolaire, une condition pour l'édification de l'école pilote" a été le thème retenu pour ces journées qui ont connu la participation de représentants de la délégation provinciale du ministère de l'Education nationale, de l'académie régionale de l'Education et de la Formation, de la Fédération des associations des parents d'élèves, de l'enseignement et d'organisations syndicales et de la société civile.

Le délégué provincial du ministère de l'Education nationale à Errachidia, M. Mohamed Hadmet a loué, à cette occasion, cette initiative qui consacre la culture du partenariat et du dialogue et tend à développer et à promouvoir le niveau de l'enseignement au niveau de la région, soulignant la nécessaire implication de l'ensemble des acteurs dans la dynamique scolaire.

Il a aussi souligné l'adhésion de la délégation à cet effort de partenariat consacrant son ouverture sur son environnement et qui tend à faire de l'école le socle du processus de développement durable.

Le chef du service de la planification à l'académie régionale de l'éducation et de la formation de Meknès-Tafilalet, M. Abdelouahed Daoudi a indiqué que le "partenariat citoyen" est devenu une nécessité pour le développement du secteur de l'enseignement, appelant la société civile et les collectivités locales à s'impliquer positivement dans cet effort en vue d'assurer une gestion rationnelle et démocratique des établissements scolaires.

Il a rappelé dans ce cadre les conventions de partenariat signées par l'académie régionale et plusieurs autres départements, dont le secrétariat d'Etat chargé de la formation professionnelle, l'ANAPEC, la Wilaya de Meknès-Tafilalet, le conseil de la région, l'association des parents d'élèves, des associations et des organisations internationales.

Pour sa part, M. Mohamed Kannouch, président de la Fédération des associations des parents d'élèves relevant de la délégation Anfa à Casablanca, a souligné la nécessité pour les associations des parents d'élèves à faire preuve de créativité en matière d'élaboration et de conception de projets porteurs de valeur ajoutée pour les écoles, ajoutant que lesdites associations, devenues des partenaires à part entière, sont appelées à s'ouvrir davantage et à ne plus se limiter aux tâches traditionnelles (travaux de réfection et de restauration des écoles).

Les associations des parents d'élèves sont appelées plus que jamais à développer leurs compétences à travers la formation en matière de législation scolaire, de communication, de gestion administrative et financière, de planification stratégique, de techniques d'élaboration des projets et dévaluation des systèmes, ainsi qu'en matière de partenariat, a-t-il soutenu.

M. Ahmed Kikich, membre actif dans le domaine des droits de l'homme, a souligné, de son côté, le rôle d'avant-garde qui incombe aux clubs d'éducation des droits de l'Homme et de la citoyenneté.

Etant une plate-forme pour la promotion des principes de citoyenneté et de solidarité et de gestion de la différence, ces clubs s'assignent pour objectifs majeurs de développer la culture de partenariat et de dialogue, de dévoiler les compétences et la créativité des élèves et aussi de leur permettre de connaître les problèmes de leur entourage et de la communauté à laquelle ils appartiennent, a-t-il expliqué.

Ces journées d'étude ont été sanctionnées par une série de recommandations appelant à la promotion de toutes les formes de partenariat avec l'école en vue de développer le système de l'enseignement au niveau de la région du Sud-est.

Source : MAP
25/12/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel