ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Atelier à Errachidia sur le soutien scolaire et l'enrichissement psychosocial



un atelier sur "le soutien scolaire et l'enrichissement psychosocial" est organisé du 26 au 28 janvier à Errachidia, à l'initiative du projet ALEF de l'USAID et de l'Entraide Nationale, avec l'objectif de doter les intervenants éducatifs des foyers féminins d'une méthodologie et d'outils de soutien scolaire et psychosocial.


Cet atelier de "partage d'approfondissement et de régulation" a pour vocation, selon les parties organisatrices, d'actualiser la "vision" des différents intervenants en matière de gestion des foyers féminins et de soutien scolaire des jeunes filles, de permettre l'échange des actions réalisées dans ce domaine, de faciliter l'approfondissement des différents axes d'intervention et d'apporter les améliorations possibles.

Cet atelier, qui s'inscrit dans le cadre de projet ALEF, constitue le lancement d'une série d'actions qui auront pour but de favoriser les conditions d'une scolarité équilibrée et normale pour les filles, de fournir le soutien nécessaire pour optimaliser les résultas scolaires, de garantir l'épanouissement personnel et collectif de ces jeunes filles et de mobiliser différents acteurs en vue d'une participation active autour des objectifs tracés.

L'atelier porte sur les différents axes en relations avec le diagnostic et le soutien à savoir, compenser le manque en apprentissage des jeunes filles, renforcer les acquis, remédier aux lacunes, développer le potentiel personnel de la fille, améliorer ses capacités intellectuelles et favoriser son insertion dans l'école et dans son environnement.

Les techniques et outils proposés ont ciblé des thèmes aussi valorisants que constructifs, à savoir comment procéder à un diagnostic des acquis des filles, comment dépister leurs caractéristiques psychosociales, comment développer des actions de soutien scolaire et psychosocial et comment intégrer des activités d'épanouissement dans les foyers.

L'atelier a tenu à consacrer l'approche participative de l'ensemble des intervenants qui prend en considération l'acquisition des compétences mobilisables dans l'action et l'appropriation d'outils de promotion de la qualité de gestion des foyers et de soutien et épanouissement des filles.

Encadré par des experts et consultants du projet ALEF et de responsables des associations de bienfaisance de l'Entraide Nationale, les travaux de cet atelier s'inscrivent dans la foulée des objectifs tracées, visant en particulier à favoriser les conditions d'une scolarité équilibrée et normale pour les filles et à assurer le soutien nécessaire pour optimaliser les résultas scolaires et garantir l'épanouissement personnel et collectif de ces jeunes filles.

Un total de 42 personnes représentant les provinces de la région Meknès-Tafilalet bénéficie de cette session de formation de trois jours en vue de confronter leurs expériences sur le domaine et améliorer leur performance pour une meilleure gestion des foyers féminins.

Les délégués provinciaux de l'Entraide Nationale et de l'éducation nationale ont souligné, à l'ouverture des travaux de cet atelier, leur pleine adhésion à ce projet ambitieux qui consacre l'approche participative pour un enseignement de qualité

Source : MAP | errachidia.org
26/01/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel