ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Les guides touristiques au Maroc déterminés à contribuer à la concrétisation des objectifs nationaux du secteur (FNAGTM)



Conscient de son rôle primordial en tant que pilier du tourisme, le corps des guides touristiques au Maroc est déterminé à contribuer à la concrétisation des objectifs visés par le Maroc pour le développement et la promotion de ce secteur, a indiqué, à Istanbul, le président de la Fédération nationale des accompagnateurs et des guides de tourisme et de montagne (FNAGTM), M. Jamal Saâdi.


Dans une déclaration à la MAP en marge de la 11ème édition de la Foire internationale du tourisme et du voyage pour l'est de la Méditerranée (15 au 18 février), M. Saâdi a souligné que le programme de son séjour dans la métropole turque a été marqué par une série de contacts et de rencontres avec les professionnels turcs autour de thèmes portant principalement sur l'échange d'expériences et la consolidation des partenariats entre les guides touristiques au Maroc et en Turquie.

La coopération bilatérale dans ce domaine sera d'un grand apport aux efforts déployés au Maroc pour la restructuration du corps des guides, la valorisation de leur rôle et l'amélioration de leur situation professionnelle, a-t-il affirmé.

L'expérience turque en matière de généralisation de conventions collectives entre les associations de guides et les agences de voyage, figure notamment parmi les projets à entreprendre au niveau national, a-t-il dit.

Abordant les actions entreprises au Maroc pour la restructuration de la profession de guide, M. Saâdi a vivement salué l'initiative et la volonté manifestées à ce sujet par le département du Tourisme qui a entrepris, a-t-il dit, des démarches prometteuses pour renouer le contact avec l'ensemble des composantes du corps des guides et oeuvrer pour la restructuration de la profession sur des bases de partenariats solides.

Au niveau de la Fédération nationale des accompagnateurs et des guides de tourisme et de montagne, il a notamment fait état de la démarche de proximité adoptée par la FNAGTM et consistant en l'organisation d'une série de contacts directs avec toutes les associations régionales et locales des guides afin de les sensibiliser et d'asseoir la stratégie de restructuration sur une approche participative.

Aujourd'hui, le corps des guides touristiques au Maroc dispose de ressources humaines hautement qualifiées, a-t-il poursuivi, affirmant que près de 60 PC des accompagnateurs et guides affiliés à la Fédération ont un niveau d'enseignement supérieur (bac+ 4), dont plusieurs sont des lauréats des écoles supérieures de formation de Rabat et de Tanger.

La concrétisation des objectifs nationaux en matière du tourisme implique impérativement l'association et la contribution de l'ensemble des acteurs du secteur, a-t-il dit, mettant l'accent à cet égard sur le soutien consenti par la FNAVM pour la valorisation du rôle du guide.

Source : MAP Istanbul
18/02/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel