ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Une gestion rationnelle des ressources en eau



Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement, Mohamed El Yazghi, a plaidé, jeudi à Erfoud, pour une utilisation rationnelle et réfléchie des ressources en eau et appelé toutes les parties concernées à s'impliquer dans l'effort visant à parvenir à une gestion intégrée de l'eau.


Au regard de la situation toujours décroissante du niveau des précipitations (-30% durant les 30 dernières années) et de l'accroissement de la demande en eau, une gestion réfléchie et qui prend en considération l'ensemble des donnes est actuellement de mise, a souligné M. El Yazghi, à l'ouverture des travaux de la 9e étape du débat national aux niveaux des bassins hydrauliques de Guir-Rhéris-Ziz et Maider.

La situation complexe que connaît actuellement le secteur de l'eau au niveau national ne peut trouver de solutions et d'actions efficientes que dans le cadre d'un débat franc et constructif entre toutes les composantes de la société pour bâtir une stratégie cohérente et responsable en matière d'utilisation des ressources hydriques, a-t-il fait savoir.

Le ministre a, par ailleurs, relevé les multiples menaces que connaissent les oasis, patrimoine d'une grande valeur pour la région, appelant à une mobilisation collective et concertée pour la réussite des grands projets de sauvegarde des oasis du Tafilalet, lancés dernièrement grâce à la contribution de plusieurs donateurs.

Il a, dans ce cadre, mis l'accent sur l'urgence d'adopter une stratégie globale et intégrée permettant une préservation et une gestion durable des ressources hydrauliques en vue de répondre à des besoins en eau toujours croissants, notamment dans un contexte marqué par la fréquence des cycles de sécheresse.

En dépit des avancées réalisées par le Maroc durant les dernières décennies, notamment en matière de sécurité hydrique, la situation est loin d'être satisfaisante, a déploré M. El Yazghi, relevant ainsi la forte dégradation de la qualité de l'eau à cause des différentes causes de pollution.

Il a rappelé dans ce cadre que le débat national sur l'eau, qui est actuellement à sa dernière étape, ambitionne de servir de plate-forme pour l'ensemble des intervenants (décideurs, élus, collectivités locales, utilisateurs, société civile) de débattre d'une denrée vitale pour la survie et l'avenir du pays.

"La mise en œuvre d'une politique renouvelée de l'eau ne peut se concevoir de manière centralisée, elle s'impose à l'échelle de tout le territoire, en associant tous les décideurs locaux", a-t-il soutenu.

Les travaux de cette rencontre se sont poursuivis aux niveaux d'ateliers thématiques destinés à assurer une large participation et concertation sur le sujet. Ces ateliers déboucheront sur des recommandations portant notamment sur la préservation de la qualité de l'eau et la lutte contre la pollution, la valorisation des ressources, la sauvegarde des eaux souterraines, la protection des bassins versants et la lutte contre l'érosion et contre la désertification.

La séance d'ouverture de cette rencontre s'est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement, du gouverneur de la province d'Errachidia, du président du Conseil de la région Meknès-Tafilalet et des représentants des autorités civiles et militaires ainsi que des représentants de la société civile.

Source : MAP Errachidia
30/03/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel