ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Le Slovène Martin Strel a descendu l'Amazone à la nage



Le Slovène Martin Strel a bouclé samedi sa descente de l'Amazone à la nage, après une course de 65 jours lors de laquelle il a combattu l'épuisement, les délires, la diarrhée, les coups de soleil -et les piranhas, qu'il est parvenu tant bien que mal à éviter.


L'imposant fleuve sud-américain s'étendant sur 5.265 kilomètres, sa prouesse pourrait lui valoir de briser pour la quatrième fois son propre record du monde, sous réserve de validation par le Livre Guinness des records.

Parti du Pérou le 1er février dernier, Strel affichait une moyenne de 80km parcourus par jour à son arrivée samedi près de la ville brésilienne de Belem, située à 2.440km au nord de Rio de Janeiro.

"Il a bouclé la boucle", a déclaré au téléphone son fils Borut Strel, également chargé de la coordination du projet.

L'état de santé du nageur âgé de 52 ans s'était fortement détérioré jeudi soir. Strel, qui a perdu 12kg, se trouvait alors atteint de vertiges, d'une pression artérielle élevée, de diarrhée, de nausée et de délires, selon son site Web. Mais malgré ses difficultés à se tenir debout et les conseils de ses docteurs, qui l'ont exhorté à abandonner, le nageur a insisté pour faire les derniers kilomètres de nuit.

Contacté au téléphone lors d'une pause jeudi, il s'est dit chanceux d'avoir échappé entier à ses rencontres avec les piranhas, ces poissons carnivores, ou les candirus, aussi appelés poissons vampires, qui pénètrent les orifices corporels. Il a par ailleurs subi des crampes, des insomnies, des infections, des coups de soleil et souffert de déshydratation et d'écorchures en raison des frottements incessants de sa combinaison sur sa peau, selon son site Web.

L'équipe de Strel devrait envoyer les documents nécessaires à la validation du record au Livre Guinness d'ici août. Selon la porte-parole de Guinness Kate White, le processus d'analyse prend habituellement six à huit semaines.

En 2000, Strel avait descendu le Danube (3.004 kilomètres) à la nage, avant de battre son propre record en parcourant le Mississippi (3.797 kilomètres). Enfin, en 2004, il avait amélioré sa prestation de peu en descendant le Yangtsé (4.003 kilomètres). Avec ses 5.265km, l'Amazone est le deuxième plus grand fleuve du monde après le Nil long de 6.671km de sa source au Burundi au Delta médiaterranéen. AP

Sur le Web: http://www.amazonswim.com

Source : AP Rio de Janeiro
10/04/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel