ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

SM le Roi procède à l'ouverture à Meknès du 2ème SIAGRIM



SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a procédé, jeudi à Meknès, à l'ouverture de la deuxième édition du Salon international de l'agriculture du Maroc (SIAGRIM), organisé sous le thème "l'agriculture, notre richesse".


Des explications ont été fournies au Souverain sur cette manifestation qui offre une occasion propice pour la promotion des échanges entre les professionnels et les opérateurs du secteur agricole aux plans national et international, dont les fellahs, les éleveurs, les producteurs, les investisseurs, les chercheurs, les associations, les coopératives, les établissements régionaux et les acteurs politiques.

Ce salon international est structuré autour de dix pôles thématiques à savoir l'"agro-fournitures et services", les "produits agricoles et agro-industriels", l'"élevage", le "machinisme agricole", la "nature", les "régions ", l'"international", l'"écotourisme" et la "recherche-développement et filières formations".

Au-delà de sa portée historique, cet événement est considéré comme un signal fort de la part de SM le Roi pour promouvoir et moderniser le secteur agricole et donner une forte dynamique au rôle des régions dans la valorisation de leurs atouts pour attirer les investissements nécessaires au développement.

L'organisation de cette manifestation internationale à Meknès revêt une signification profonde au regard de la place qu'occupe la capitale ismaélienne au niveau de la plaine du Saiss, connue pour ses potentialités agricoles et sa forte contribution au PIB agricole du Royaume. La ville de Meknès compte également plusieurs entreprises agricoles importantes qui exportent vers les marchés américains et européens.

SM le Roi, qui était accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a effectué une tournée dans les stands réservés à l'élevage, aux pépinières et à la confection des tapis.

Les organisateurs de cette manifestation internationale, qui se tient sur le site historique "Sahrij Souani" et au jardin Benhalima sur une superficie de 120.000 m2, dont 45.000 m2 couverts et qui enregistre la participation des exposants en provenance d'une vingtaine de pays (850 exposants), s'attendent à accueillir pas moins de 400.000 visiteurs.

Ce rendez-vous annuel, qui permettra aux professionnels marocains d'explorer de nouveaux débouchés pour promouvoir leurs produits et élargir leurs sphères d'échanges, se veut une consécration de l'importance qu'accorde le Maroc à l'agriculture en tant que levier de l'économie nationale et constitue une réponse à la nécessité de développer ce secteur dans la perspective de lui permettre d'affronter la concurrence dans un contexte marqué par une mondialisation galopante. Le SIAGRIM constitue aussi un espace pour l'échange d'expertises et des expériences et offre l'occasion de mettre en valeur les potentialités de l'agriculture marocaine et la place qu'elle occupe dans le tissu économique national. Organisé par le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, ce Salon, qui se poursuivra jusqu'au 24 avril, a pour ambition d'être un forum de réflexion autour de l'importance du monde agricole, ses potentialités, ses richesses et sa mise à niveau, nécessaire pour répondre aux nombreux défis et enjeux. Il permettra de montrer toutes les facettes du schéma global de la production agricole marocaine et sa valeur, à travers les différents maillons des filières. Des séminaires et journées d'études liés à cet évènement, ainsi que des compétitions dotées de prix pour les vainqueurs, seront organisés en marge de cette manifestation qui bénéficiera d'une large couverture médiatique. A Son arrivée sur le site du SIAGRIM, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par des membres du gouvernement, les hôtes de SM le Roi, les ambassadeurs et chefs de délégations des pays prenant part à cette manifestation. SM le Roi a été également salué par le Wali de la région Meknès-Tafilalet, les présidents des conseils des régions du Royaume, le président de la fédération des chambres d'agriculture du Maroc, le président du conseil de la préfecture de Meknès, le président de la commune de Mechouar Stinia, ainsi que par le commissaire et le président du SIAGRIM.


Source : MAP Meknes

19/04/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel