ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Journée mondiale de lutte contre la désertification



La journée mondiale de lutte contre la désertification marque l’anniversaire de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification dans les pays gravement touchés par la sécheresse et / ou la désertification en particulier en Afrique (UNCCD).


Cette journée mondiale qui est célébrée tous les 17 Juin à travers le monde, vise à souligner le fait que la désertification est un problème mondial d’une part et à sensibiliser le public sur l’importance des questions relatives aux terres arides dans l’agenda environnemental international d’autre part. Cette date commémore l’adoption de la Convention des Nations Unies, en 1994, sur la lutte contre la désertification et permet de rappeler à chacun que la lutte contre la désertification peut être efficacement combattue à travers le renforcement de la participation des communautés et une coopération à tous les niveaux.

Pour cette année le thème choisi par le Secrétariat Exécutif de l’UNCCD s’intitule « la désertification et les changements climatiques : un défi mondial ». Au Maroc, cette journée été célébrée à Ouarzazate les 15 et 16 Juin 2007 par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD), le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rurale et des Pêches Maritimes (MADRPM) et le Ministère de l’Aménagement du Territoire de l’eau et de l’Environnement. Elle est axée sur l’avenir des oasis du sud marocain, face aux changements climatiques et à la désertification.

Après l’ouverture de cette rencontre par Mr, le Gouverneur de la Province de Ouarzazate et des allocutions sur la thématique de la désertification de la part des représentants du HCEFLCD, du MADRPM, du Ministère d’Aménagement du territoire, du PNUD et de la GTZ , un documentaire sur les aires protégées au Maroc a été projeté sur salle. Réalisé par le HCEFLCD, ce documentaire présente la grande diversité paysagère du Royaume du Maroc de Tanger jusqu’à Laguira en mettant en exergue la richesse du Pays en matière de biodiversité.
La première séance plénière a connu la présentation générale de la réserve de Biosphère des Oasis du Sud Marocain par Mr, HADOUCH Moha de l’ORMVA de Ouarzazate et la présentation de la loi relative au développement de palmeraies et à la protection du Palmier Dattier par Mr, BERRICHI du Ministère de l’Agriculture.

La deuxième séance plénière a connu la présentation des communications suivantes :
-La Lutte Contre la Désertification par la sauvegarde des Oasis composante Tafilalet, présentée par Mr, ERIC Mahé.
- La Lutte Contre la Désertification par la sauvegarde des Oasis composante Guelmim – Assa – Tata présentée par Mr, M. HOUMIMID.
- La conservation de la biodiversité par la transhumance dans le versant Sud du Haut Atlas présentée par Mr, A. RHOU .Projet CBTHA
- Gestion de l’eau et développement intégré dans la vallée de Draa présentée par Mr, M. TAZI de l’ORMVAO
- Evaluation du Millénaire de écosystème : cas de projet pilote Marocain Oasis Tafilalet présentée par Mr, K. KABIRI. De La FST Errachidia
-« la Protection et le développement des Oasis : Enjeux et perspectives face à la désertification et aux changements climatiques présentée par M.Ghanem du HCEFLCD
-Changement climatique au Maroc Présentée par Mme F. Derouich de la Météo Nationale

Après un débat fructueux à travers des questions et réponses la journée a été clôturée en fin d’après midi

La 2ème journée de cette manifestation scientifique a été consacré à l’ouverture de l’Atelier de démarrage de l’étude du plan de Gestion de la Réserve de Biosphère des Oasis du Sud Marocain (RBOSM). Il est à rappeler que La réserve de biosphère des Oasis du Sud Marocain a été créée en 2000 et reconnue officiellement par l’UNESCO. Bien que beaucoup de projets et d’initiatives aient été entrepris dans la zone de la RBOSM entre temps, le plan de gestion, instrument incontournable pour une gestion cohérente de cet espace et document obligatoire vis-à-vis de l’UNESCO, n’a pas encore été établi. A cette fin, le MADRPM a sollicité un appui technique auprès de la GTZ, laquelle a mandaté le Bureau d’étude ECO-Conslt comme prestataire pour fournir l’appui à l’élaboration du plan de gestion de la RBOSM.

Lors de cette deuxième journée les consultants du bureau d’étude ont présenté les premiers constats de leur investigation sur le terrain concernant les secteurs prioritaires qui ont été considérés comme plates formes pour un débat ayant été ouvert et enrichis par de groupes de travail thématiques.
* Groupe 1 : Gestion des ressources naturelles
* Groupe 2 : Produits de terrain
* Groupe 3 : Le tourisme
* Groupe 4 : Sensibilisation et communication
* Groupe 5 : Aspects institutionnel, législatif et zonage

Après la restitution de travaux de groupe M. Bernd Steinhauer-Burkart Directeur Eco Consult a rappelé que cette étude d’une durée de 18 mois connaîtra l’organisation de plusieurs autres ateliers en vue d’arrêter les lignes directrices pour un plan cadre de gestion durable de la RBOSM.

Il est à signaler finalement que ces 2 journées ont connu la participation de plus de 100 personnes représentant les services techniques et administratifs, les coordonnateurs des programmes et projet de développement, des organisations internationales (PNUD, Service de Coopération belge, GIZ … etc) et de la société civile (plus de 20 Associations).

Source : Hrou ABOUCHRIF | Association ADRAR
19/06/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel