ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Imilchil : Festival des musiques des cimes



Promouvoir le tourisme de montagne et contribuer au développement économique des localités enclavées d'Imilchil tout en préservant l'authenticité et les valeurs humaines, sociales et culturelles de la population de la région est un défi de taille que tente de relever le Centre Tarek Ibn Zyad à travers l'organisation du festival des musiques des cimes, qui est cette année à sa cinquième édition.


Imilchil, point de rencontre entre l'Est et l'Ouest du Haut Atlas, est une mémoire collective qui conserve sa propre spécificité en dépit de certaines influences étrangères et de certaines tentations de modernisme. Cette localité aussi enclavée que célébrissime insiste à préserver son authenticité et son originalité par son attachement indéfectible aux origines et aux sources. Mais ambitionne aussi, grâce à la mobilisation des associations locales et du Centre Tarik Ibn Zyad, de réaliser l'essor escompté.

Il faut dire que d'édition en édition, le festival des musiques des cimes réussit, lentement mais sûrement, à donner à cette rencontre qui célèbre l'art et la tradition dans toute leur authenticité, une dimension internationale comme en atteste la participation de troupes folkloriques et musicales de pays européens. Conçu dans le cadre du projet global de développement durable basé sur la participation effective des populations locales, le Festival a, en outre, contribué à travers ses précédentes éditions à l'édification progressive d'une nouvelle économie de la région. Il a contribué à jeter les jalons du développement et de l'ouverture de cette région montagneuse, géographiquement retirée mais qui regorge d'atouts pouvant faire d'elle une destination touristique des plus prisées.

Se déplacer à Imilchil, célèbre par son moussem annuel des fiançailles, est un voyage dans le temps, il est aussi un voyage vers l'originalité et l'authenticité.

Côté animation, au programme cette année du festival figurent des pirouettes de danses d'Ahidous des Ait Hdidou, Ait Atta et Ait Merghad qui ont fait vibrer trois soirées durant, les cimes du Haut Atlas, les autochtones de la région et les nombreux visiteurs venus pour l'occasion apprécier, à leur juste valeur, les traditions ancestrales orales de la région.

La participation étrangère à cette rencontre culturelle est assurée cette année par les troupes Erasmo Treglia d'Italie et Daniel Romero d'Espagne. Le moment fort de ce festival est sans conteste le spectacle qui sera donné dans la soirée de ce vendredi par le grand artiste Mohamed Rouicha. La cérémonie traditionnelle des fiançailles s'est déroulé jeudi au souk juxtaposant le mausolée de Sidi H'mad Oulmaghani, en présence du secrétaire général de la province d'Errachidia et des représentants des autorités civiles et militaires ainsi que des chefs des services extérieurs.

Une vingtaine de couples ont conclu l'acte de mariage dans la pure tradition et ont eu droit chacun à une aide financière.

L'image tronquée véhiculée par certains a quelque peu nui aux caractères traditionnel et religieux de la cérémonie de mariage. L'organisation du festival des musiques des cimes est venue corriger cette image et compléter les efforts déployés pour faire connaître le patrimoine oral d'Ait Hdidou.

Après une année de labour et après les moissons et les cueillettes, la commémoration du Moussem du Saint Marabout Sidi Hmad Oulmghni couronne une période dont elle annonce l'achèvement et ouvre l'horizon d'un nouveau cycle que chacun souhaite meilleur que les précédents.

On raconte que ce saint avait le don d'enrichir les pasteurs, qui venaient s'imprégner de sa "Baraka" et de son savoir religieux, en éloignant la douve et la teigne qui frappaient leurs troupeaux. Il serait un protecteur de bétail et donc le saint patron des bergers dans un espace où le pastoralisme continue de battre son plein depuis des siècles.

Pour la tribu des Aït Hdiddou, le Moussem d'Imilchil n'est pas un simple événement mais un rassemblement à triple vocation : commerciale, sociale et religieuse. Véritable foire annuelle, il attire toutes les tribus de la région qui s'y rencontrent, s'y approvisionnent en blé, en orge, y vendent bétail et autres fruits de leur labeur. Le festival offre donc une occasion idéale pour le commerce, les divertissements et les mariages.

Au troisième jour du festival, tous les mariés doivent aller aux lacs d'Isli et de Tislit pour une visite traditionnelle. La légende dit qu'un jeune homme s'est marié avec une jeune fille dont les parents étaient opposés à leur union.

Les jeunes mariés se sont enfuis et ont pleurés toute la nuit. Leurs larmes ont créé les deux lacs, Isli et Tislit (noms du fiancé et de la fiancée). Le Moussem des fiançailles d'Imilchil célèbre donc l'histoire de cet amour tragique comme pour rendre hommage à ces amants extraordinaires.

Source : MAP Errachidia
24/08/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel