ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Composition du nouveau gouvernement: forte présence féminine et mise à contribution des compétences



Le nouveau gouvernement, nommé lundi par SM le Roi Mohammed VI, est composé de 33 ministres et secrétaires d'Etat, avec une forte présence féminine et une mise à contribution de nouvelles compétences reconnues, sans appartenance politique (SAP).


La majorité gouvernementale, conduite par M. Abbas El Fassi, est constituée de quatre formations politiques, à savoir le Parti de l'Istiqlal (PI), le Rassemblement National des Indépendants (RNI), l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) et le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS).

En tant que première force issue des élections législatives du 7 septembre dernier, le PI, en plus du Premier ministre, dispose de 9 portefeuilles, suivi du RNI (7), de l'USFP (5) et du PPS (2), alors que les SAP seront au nombre de 10.

En concrétisation de la volonté royale de garantir une plus grande participation féminine à la vie politique, le gouvernement comptera cinq ministres et deux secrétaires d'Etat, dont certaines d'entre elles occupent des départements clés.

Ainsi, le ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement a été attribué à Mme Amina Benkhadra (RNI), ancienne ministre aguerrie à ce secteur en sa qualité de directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Ayant géré au sein du gouvernement sortant la solidarité et la famille, Mme Yasmina Baddou (PI), se voit pour sa part attribuer le portefeuille de la Santé. L'ancienne championne olympique et ancienne secrétaire d'Etat à la jeunesse, Mme Nawal El Moutawakel (RNI), devra chapeauter le ministère de la Jeunesse et des Sports, un domaine qu'elle ne connaît que trop bien. Mme El Moutawakel jouit d'un grand respect dans les milieux sportifs mondiaux, en tant que membre du Comité international olympique et du bureau exécutif de la Fédération internationale d'athlétisme.

Forte de sa réputation de première femme, chef de groupe parlementaire au sein de la Chambre des représentants sortante, Mme Nouzha Skalli (PPS), aura l'occasion de mettre à parti son riche parcours de défenseur des causes sociales en s'occupant du ministère du développement social, de la famille et de la solidarité.

L'artiste Touria Jabrane, en tant que sans appartenance politique, devra s'occuper de la Culture, un champ d'activité qui lui est familier au regard de sa longue expérience d'actrice ayant côtoyé différentes générations d'artistes marocains, de tous bords et de tous horizons.

Quant à Mme Latifa Labida (SAP), elle a été chargée du secrétariat d'Etat chargé de l'enseignement scolaire. Pour sa part, Mme Latifa Akherbach, également sans appartenance politique, a été nommée secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Ainsi, après avoir dirigé l'Institut supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC) et la Radio nationale, Mme Akherbach fait son entrée dans le domaine de la diplomatie.

En vue de mettre à profit les compétences nationales dans différents domaines, le gouvernement comptera dix membres sans appartenance politique, dont l'expérience sera mise au service du politique et de la défense des intérêts supérieurs de l'Etat.

Le gouvernement El Fassi se caractérise aussi par un dosage équilibré entre les soucis d'expérience dans la gestion des affaires publiques et d'émergence de nouvelles élites. Ainsi, 16 ministres feront leur baptême de feu, aux côtés de 18 autres, dont le Premier ministre, ayant déjà occupé des postes ministériels, soit au sein du gouvernement sortant ou dans le cadre d'autres cabinets.

D'autres ayant fait leurs preuves au sein du cabinet de M. Driss Jettou ont rempilé, soit à la tête du même département, comme MM. Karim Ghellab (Equipement et transport) et Ahmed Toufiq Hejira (habitat et urbanisme avec extension à l'aménagement de l'espace), ou à la tête d'autres ministères. Il s'agit notamment de M. Salaheddine Mezzouar, qui passe du ministère de l'Industrie, du Commerce et de mise à niveau de l'économie à celui de l'Economie et des Finances.

Parmi les nouveaux arrivants au gouvernement, on cite MM. Aziz Akhenouch (ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime), Ahmed Akhchichine (ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique), Khalid Naciri (ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement), et Jamal Aghmani (ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle).

Il s'agit également de MM. Ahmed Chami (ministre de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies), Abdellatif Maâzouz (ministre du Commerce extérieur), Mme Nouzha Skalli (ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité), Mme Touriya Jabrane (ministre de la Culture), Nizar Baraka (ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des affaires économiques et générales), Mohamed Abbou (ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la modernisation des secteurs publics), Mohammed Ameur (ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Communauté Marocaine résidant à l'étranger).

On cite aussi M. Saad Hassar (Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur), Mme Latifa Labida (Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, chargée de l'enseignement scolaire), M.

Ahmed Lakhrif (Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération), Mme Latifa Akherbach (Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération), et M. Abdeslam Al Mesbahi (Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, chargé du développement territorial).

Sur les 18 anciens ministres, trois, qui ne faisaient partie du gouvernement sortant, font leur retour, à savoir M. Abdelwahad Radi (ministre de la Justice) et Mmes Amina Benkhadra et Nawal El Moutawakel.

Source : MAP
15/10/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel