ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Holcim Awards : La construction durable récompensée



Le développement durable est au centre des préoccupations du cimentier Holcim. «La Fondation Holcim pour la construction durable» a lancé mardi 13 novembre à Casablanca son 2e concours pour la promotion de la construction durable dans la région Afrique Moyen-Orient.


Les responsables de la Fondation Holcim ont choisi Marrakech pour abriter la cérémonie de remise des trophées régionaux qui aura lieu les 13 et 14 novembre 2008. Les lauréats des concours régionaux pourront participer à l’édition mondiale (2007-2009).
Les prix régionaux totalisent une enveloppe de 270.000 dollars. Les 3 projets de la catégorie principale qui seront sélectionnés par le jury recevront un total de 175.000 dollars (100.000 pour le 1er, 50.000 pour le 2e et 25.000 pour le 3e). Trois à six prix d’encouragement par région, d’une valeur totale de 60.000 dollars, sont également prévus. Quant aux 35.000 dollars restants, ils seront attribués aux projets Next Generation (Génération Future), développés par les moins de 35 ans. «L’attribution de ces trophées permet de stimuler la construction durable. Les projets compétitifs doivent se conformer aux conditions de qualité et de fiabilité requises par le jury et répondre aux exigences du développement durable», indique Dominique Drouet, président du directoire de Holcim. En effet, la sélection des 3 projets gagnants s’effectue selon des critères stricts par un jury composé de spécialistes issus de différents pays de la région.

Rappelons que le cycle du concours mondial dure 3 ans, de la soumission des candidatures à la remise des prix. La durée du cycle est justifiée par le souci de retenir les projets qui répondent le plus aux conditions et qui contribuent à la généralisation du développement durable. Quant au jury, il dispose de 8 mois pour rendre son verdict. «Huit mois est un délai largement suffisant pour permettre aux membres du jury de choisir les projets gagnants», précise Saïd Mouline, membre du jury.

Pour rappel, le Maroc été distingué par trois trophées régionaux de la Fondation Holcim à l’occasion de la 1ère édition du concours Holcim Awards qui s’est tenue à Johannesburg en octobre 2005. L’architecte marocain Abdelrhni Fenjiro a été primé pour son projet d’équipement socio-économique dans la région de Taroudant. Le prix de reconnaissance a été attribué aux concepteurs d’une unité d’habitation écologique en zone semi-désertique à Erfoud, Myriam Kenza Soussan et Laurent Moulin. Un prix spécial a été décerné à Rachid Taj et Mohamed El Ajmi pour leur «Projet écotouristique» à Douar Zitoun, Marrakech.

Source : Redouane HAJJAJ |L'Economiste
16/11/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel